NEWS !

 

Moins de dix jours après la sortie de Bob Marley : One Love, c’est au tour de Féfé de prôner la paix et l’union des peuples. Car Nesta et Féfé n’ont pas que leurs dreads en commun. Dans la période d’incertitudes que le monde vit actuellement, il y a comme un « natural mystic blowing through the air » et certains artistes prennent le micro pour affirmer leur humanisme et leur universalisme. C’est le cas de Féfé.

Avec son nouvel album Hélicoptère, il nous fait prendre de la hauteur. L’analyse sociétale y est pertinente et les punchlines incisives. Grâce à son flow impeccable, Féfé balance. Avec Luiza dans Quelque part : sur les homophobes, les racistes, l’injustice, Nestlé et Bolloré. Je pars de loin dénonce le « racisme civilisé » et déplore que « l’ascenseur social » soit « cassé ». Dans Langues étrangères il écrit vouloir échanger « des mots sans papiers » et ce, quelques semaines avant que la Loi sur l’immigration, l’intégration et l’asile ne soit promulguée (26 janvier 2024).

Côté musique, ça rappe, bien sûr, mais pas seulement. Reggaeton, dancehall, afro, électro, collab avec un band de funk australien – Cookin’ On 3 Burners Féfé s’amuse et nous fait danser la vie avec lui. Et c’est là son tour de force : aborder des sujets profonds et douloureux, sans rien perdre de sa puissance vitale ni de son sourire. Avec l’américain Son Little dans Falling Star, il plonge dans une soul poignante. Avec Akhenaton dans Baladeur, il revient aux racines du rap 90’s. Car Féfé n’a jamais oublié d’où il vient, ni qu’il part de loin. Les lyrics des treize chansons de cet album intime en sont les témoins.

Interview à lire ici.

Sortie d’album le vendredi 23 février via Wagram Music.

 

 

Texte Anne Vivien
Cover Album Koria