C’est dans l’écrin feutré de l’hôtel Mob House à Saint-Ouen que nous rejoignons le rappeur Swing. Autour d’une table et d’une lumière tamisée, nous échangeons confortablement installés. Avec enchantement nous découvrons un artiste, bien que parfois mystérieux, très affirmé dans sa musique et le message qu’il souhaite transmettre par son biais. Ses influences, son premier album, ses racines… Mesdames et Messieurs, voici Swing !

 

 

 

1/ Pourquoi Swing ?

C’est très jeune que le surnom  Swing s’impose comme une évidence. D’abord de façon juvénile, car son alias et son prénom – Siméon – partage la même initiale. Puis la raison d’être de ce pseudonyme se révèle… Le groove ! Swing c’est le groove !

 

Swing
Crédits : @pure.damage

 

2/ Ses influences musicales

Bercé par des groupes tels que les Fugees, l’artiste puise aujourd’hui ses inspirations dans le rap anglophone et la musique alternative. Tantôt rappeur et tantôt chanteur, il est influencé par des Kendrick Lamar, James Blake ou encore Frank Ocean.

 

Swing
Crédits : @pure.damage

 

3/ Au Revoir Siméon, son premier album

Swing, de son vrai prénom Siméon décide de nommer son premier opus Au Revoir Siméon. Comme un papillon qui se déleste de sa chrysalide, Siméon revêt ses ailes et devient Swing. Le roi est mort, vive le roi !

 

Swing
Crédits : @pure.damage

 

4/ 2:22, une ode à la diaspora

C’est avec 2:22 que Swing clôture son premier opus. D’origine Rwandaise, il tient à mettre en lumière ces héros du quotidien trop souvent négligés, les immigrés de la diaspora. Ceux qui laissent tout derrière eux pour offrir, contre vents et marée, un avenir meilleur à leur descendance. Ceux qui se sont battus pour une France qui les a relégués au 3ème, 4ème rang… Au travers de l’histoire de sa mère ou celle des tirailleurs Sénégalais, Swing veut redonner ses lettres de noblesses à ces héros oubliés.

 

Swing
Crédits : @Pure.damage

 

 

5/ Concert à La Cigale

Swing sera en concert à La Cigale le 9 février prochain ! Lien vers la billetterie !

 

Swing
Crédits: @pure.damage

 

 

Lien d’écoute Au Revoir Siméon

Cover Au Revoir Siméon
Cover Au Revoir Siméon

 

Tracklist :

1/ Maladresse

2/ Gigi

3/ Kobe

4/ Un Seul Ciel (Ft. Prince Wally)

5/ 2Yeux

6/ Mosaïque

7/ REC030221

8/ Magritte

9/ Reykjavik (Ft. YG Pablo)

10/ No Future

11/ Mélanome

12/ Mafia

13/ .WAV

14/ Vision

15/ 2:22