NEWS !
Le tandem anglais façonné par Danny Griffiths et Darius Keeler aura connu de nombreuses vies. Archive, émergeant à peine dans le paysage musical au milieu des années 90, s’est séparé pour renaître de ses cendres un an plus tard. Ce n’est qu’avec leur deuxième album, Take My Head, que le groupe a véritablement forgé l’identité sonore distinctive d’Archive, mêlant trip hop et rock psychédélique. Une identité musicale qui évoluera, abandonnant le trip hop pour embrasser le rock progressif enrichi de touches électro aux claviers. Rest My Head On You, interprétée par Suzanne Wooder porte les graines de l’évolution du groupe.
Fortement influencés par Pink Floyd, c’est en 2002 que le groupe explosera sur les scènes hexagonales à défaut de leur pays d’origine avec leur morceau de 16:18 mn Again. En rupture d’interprète vocal, c’est à la suite de la publication d’une petite annonce dans Mojo, magazine classé institution nationale anglaise, que l’irlandais Craig Walker, alors en rupture de son groupe Power of Dreams, intègre le duo. You All Look the Same to Me, né de cette collaboration, sera auréolé d’un disque d’or en France. Deux autres albums studio verront le jour avec Craig : Noise en 2004 et la bande originale du film Michel Vaillant, produit par Luc Besson en 2003.
Alors que le groupe entame une tournée européenne en 2004, les tensions entre Darius, Danny et Craig sont palpables. Lors de notre première rencontre avec le groupe en 2004, Craig est aux abonnés absents et les fondateurs du duo restent évasifs quant à leurs explications. En novembre 2004, un communiqué officiel annonce le départ de Craig pour cause de raisons personnelles. Dave Pen (Birdpen) le remplacera pour la tournée.
Ce départ marque un tournant pour le groupe, passant d’un modèle de groupe centré sur un leader à un « collectif » d’artistes individuels et collaborateurs. Au cours de cette même tournée, Keeler et Griffiths rencontrent le chanteur Pollard Berrier (Bauchklang). S’ensuivent Lights (2006), Controlling Crowds (part I, II, III) au printemps 2009, et la partie IV à l’automne de la même année. Ce dernier atteindra la première place des classements français, la première en Grèce, la deuxième en Suisse et la cinquième au Luxembourg. Véritable succès public et critique, Controlling Crowds marquera le début d’une nouvelle ère pour Archive.
Ce sont ces deux monuments qui font l’objet de rééditions luxueuses à partir de septembre 2024, accompagné par un inédit de la période Craig Walker Personal Army.
You All Look the Same to Me, Noise version 2 LP et boxset ( 2 LPs remasterisés You All Look the Same to Me & Noise 2024 plus un 1 LP bonus de huit titres inédits, dont Personal Army, avec un livret de 24 pages) disponible via Dangervisit/[PIAS]
Controlling Crowds I-IV, version LPs et boxset (remasters 2024 de Controlling Crowds I-III & Controlling Crowds IV plus un 1 LP bonus de sept titres inédits, plus un livret de 24 pages) disponible via Dangervisit/[PIAS]
Archive interprétera ces albums en 2025 au Zenith de Paris via Alias Production.
14 février : You All Look the Same to Me + Noise.
15 février : Controlling Crowds I-III + Controlling Crowds IV
Keeler a déclaré : « Ce sera une expérience unique pour nous, jouer les quatre albums en direct sera une joie et un voyage extraordinaire. Nous avons tellement grandi en tant que groupe de scène depuis que nous avons enregistré ces albums, c’est une opportunité de revisiter les chansons que tant de nos fans aiment, et de les présenter en live d’une manière que nous n’aurions pas pu faire auparavant. Ce seront des concerts très spéciaux, dans une salle que nous aimons et dans une ville que nous portons dans nos cœurs. Je suis impatient ! »
Rééditions disponibles le 20 septembre 2024 via Dangervisit/[PIAS]
Texte Lionel-Fabrice Chassaing