La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

MALIK DJOUDI – VIVANT

En 2017, Malik Djoudi fait irruption dans nos existences avec son tout premier opus, Un. Depuis lors, il n’a cessé de tisser autour de nous une toile de mélancolie joyeuse. Ses origines viêtnamo-algérienne par sa mère a été explorée en 2023 dans un documentaire, orchestré par Didier Varrod. Avec Vivant, annonciateur d’un quatrième album à paraître le 13 septembre prochain, il nous transporte à travers les dédales de sa jeunesse, notamment ses premiers émois. Sous la direction artistique d’Adrien Soleiman, Malik renoue avec Ash Workman, l’ingénieur du son et mixeur britannique qui avait contribué à magnifier son second album. Vivant, « Mon ode à la vie, ode à l’amour…, j’en ai chialé de faire ce morceau… » écrit-il, nous ensorcelle une nouvelle fois.

Disponible via Cinq 7/Wagram Music.

En concert à la Cigale le 3 décembre 2024.

 

TRAVIS SCOTT – FE!N FT. PLAYBOI CARTI

La Flame continue de dévoiler les visuels très ambitieux des morceaux de son album Utopia sorti en juillet dernier. Fe!n, le banger de l’album en featuring avec Playoi Carti, est le huitième clip du projet. Il vient s’inscrire dans cette lignée avec à la réalisation Gabriel Moses et un effet de rotation gardé tout au long du clip sur un fond sombre et inquiétant. Cet effet vient renforcer le côté psychedélique porté par Travis Scott et omniprésent dans Utopia.

Utopia est toujours disponible en streaming et en physique via Cactus Jack Records.

 

JOUJOU – ORDURE

Dans la famille Jodorowsky, je demande la fille et le fils d’Axel/Cristóbal : Iris et Dante. C’est quelques temps après le décès de leur père qu’ils décident de se réunir autour d’un projet résolument rock nommé Joujou. Ils co-écrivent et co-composent.  Leur premier EP de cinq titres, imprégnés des influences Strockiennes ou Mitsoukiennes, compose un manifeste politique d’énergie brute produit par Yarol Poupaud. Suite à une première partie fiévreuse de FFF à l’Olympia, Iris et Dante fêteront la sortie de l’EP Les enfants sont tous gentils aux Bains le 13 avril prochain, habillés par Céline.

Disponible via Bonus Tracks Records/Modulor.

 

SOFT LAUNCH – CARTWHEELS

Depuis la séparation des Strypes, nous avions à l’œil, mais surtout à l’oreille les péripéties de Josh McClorey, le guitariste déchaîné du regretté quatuor irlandais. Après deux EPs en solo, des compositions pour Yungblud et des collaborations musicales notamment avec Paul Weller, l’irlandais revient avec Soft Launch, auto-défini « boysband irlandais ». Josh est entouré de Benedict Quinn, Conor Price, Henry Pearce et Ben Limmer. Ce quintet indie pop a pour particularité d’écrire, de produire et d’échanger leurs instruments tout au long du processus d’enregistrement et des concerts. Les voix principales sont alternativement assurées par Josh, Henry, Conor et Ben. Leurs moindres apparitions live sont complètes en moins d’une heure sans même un single sorti. Voilà qui est fait avec ce Cartwheels bourré de riffs de guitares et de synthé, de lignes de basse complexes. À suivre de très très prés.

Disponible via Parlophone/Good Form.

En concert au Transbordeur  (Lyon) 29 avril 2024 et La Cigale (Paris) le 3 mai 2024 en première partie de Declan McKenna