La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
JEY BROWNIE – MELODIE CELESTE
Nous vous parlions déjà de Jey Brownie il y a quelques années dans notre rubrique Modzik Family sur Instagram. Une rubrique qui mettait en avant les artistes abonnés à notre compte et dont l’ADN correspondait à celui du magazine. Et depuis Jey Brownie a fait son chemin. Un chemin pavé d’or avec surtout son single GTB nouvellement certifié platine. Le jeune congolais se voit aussi pré-nommé à la tant attendue cérémonie des Flammes. L’ascension du mélodiste se poursuit lorsqu’il renverse la tendance avec son nouveau clip Mélodie Céleste et sa performance cinématographique en 3D. Jey Brownie nous emmène dans son esprit matérialisé par un univers utopique : son paradis terrestre, là où il puise son inspiration. Conduit par des accords de piano clair sur des sonorités afro vaporeuses, l’artiste nous comte son processus créatif. Le visuel est réalisé par Baptiste Erondel et les animation 3D par Hugo Adélix.
Disponible via ATT Music Productions.
d4vd – MY HOUSE IS NOT A HOME
Autant dire que d4vd n’est pas un artiste normal. Dans le même temps, David Burke, de son vrai nom, 19 ans, est loin d’être la première personne à écrire une chanson à succès dans sa chambre. Mais d4vd ne connait pas la musique. Youtube supprimait toutes les vidéos Fortnite du jeune gamer pour cause d’atteinte aux droits d’auteurs. Sur les conseils de sa mère, il se décide à composer sa propre musique pour illustrer ses vidéos. Bien lui en pris car en juillet 2022, Romantic Homicide, titre indie-rock déchirant fait un milliard de streams à travers le monde, certifié or aux USA et platine au Canada. Un contrat avec Darkroom Records (label de Billie Eilish), lui permet de sortir son premier EP Petals to Thorns, également entièrement créé sur son téléphone avec BandLab. Depuis, tout le monde se l’arrache. My House Is Not A Home, titre de son nouveau single donne le titre à sa tournée. «C’ est un morceau introspectif sur la façon dont j’ai vu ma vie après avoir déménagé à Los Angeles », explique-t-il. « Les thèmes du fait de tomber amoureux de la mauvaise personne, au mauvais endroit et au mauvais moment sont explorés tout au long de la chanson, et la façon dont je gère ces situations se trouve dans les paroles. »
Disponible via Darkroom/Interscope Records.
En concert le 11 juillet à Paris au Trabendo.
ERIKA DE CASIER – EX GIRLFRIEND (feat. SHYGIRL)
On vous avait déjà parlé de Erika de Casier lors de la sortie de son nouvel album Still le 21 février. Hier, elle a partagé la vidéo du morceau Ex-Girlfriend en featuring avec Shygirl. Le clip, réalisé par Isa Castro-Cota et Tiff Pritchett, est une référence au shooting photo Courrège Edge Kate Moss/Nick Knight de 1996 pour Vogue et joue avec les idées de célébrité et d’intimité. Erika apparait habillée en Courrège, ce qui marque la continuité de la collaboration entre l’artiste et la marque, après qu’elle ait réalisé une performance au diner de la Fashion Week à Paris.
La vidéo arrive une semaine avant le début de sa tournée mondiale qui commence le 26 mars à Montréal et qui sera à la Gaîté Lyrique le 23 mai.
Still disponible via 4AD Ltd
DJO – END OF BEGINNING
Joe Keery, acteur mondialement connu grâce à Strangers Things où il joue le rôle de Steve Harrington, est aussi musicien. En 2019, il a publié un premier album Twenty Twenty sous le pseudo Djo, affublé d’une perruque coupe au bol des années 70. Mais c’est deux ans après la parution de Decide son deuxième album qu’un de ses titres End of Beginning devient viral sur TikTok. Decide est un fascinant album synth-pop fun et décalé sous influences Daft Punkienne et Tame Impalesque. End of Beginning narre son retour à Chicago. Classé à la 4ème place des singles britanniques les plus écoutés, Djo s’interroge : « Je suis vraiment reconnaissant que les gens se connectent à la chanson » mais il nuance « n’est-il pas étrange que les réseaux sociaux soient la raison pour laquelle la chanson marche si bien ? Il m’est difficile d’entretenir une relation saine avec les médias sociaux. J’ai un compte pour Djo que je ne contrôle pas, sinon il est si facile de s’y laisser entraîner. J’ai vu une statistique sur le temps qu’on passe sur les médias sociaux, et je me suis dit : “Bonté divine, il faut que j’arrête” ».
Decide est disponible via AWAL Recordings.
BAZKA – ON EST ENSEMBLE
Bazka, aka Martin, n’est pas vraiment un inconnu. Ancien membre du groupe Apaache, Martin est très engagé dans l’écologie territoriale. C’est fin 2021 qu’il se lance en solo en publiant neuf singles teintés électro pop. Au cours de l’été 2022, Bazka revient vivre dans le Nord de l’Essonne, là où il a grandi et explore avec son EP Refuge l’attachement, ce besoin d’ancrage à la terre de notre enfance. Il développe avec le plasticien céramiste Joël Power les visuels qui prennent vie grâce à la réalisatrice Coraline Benetti où son corps est partie intégrante de cette terre essonnienne : bac à fleurs, dans un champ en bordure de route, dans un bassin de rétention d’eau, une mer de câbles. On est ensemble, quatrième extrait de cet EP à paraitre ne fait pas exception, on le retrouve enseveli dans une butte de terre de chantier. Le tout est empreint de sensibilité, de propos sentimentaux et universels.
Disponible via La Chaloupe.