Artiste Danoise d’origine portugaise, Erika De Casier est l’exemple parfait d’une artiste R&B contemporaine qui se retrouve dans les nouveaux et les anciens codes, puisant ses influences dans le hip-hop, le G-funk, le jazz, l’électro et la pop. Son art est particulier, percutant, il éveille notre curiosité dès la première écoute.

 

Son travail est une ode aux années 2000 et à ce courant musical et artistique qui revient en force ces dernières années. Prenant comme exemple des stars du R&B des années 2000 comme Destiny’s Child, TLC ou Missy Elliott, elle revisite leurs compositions et y ajoute sa touche distinctive, plus moderne, douce et distingué.

La chanteuse compte déjà deux albums à son actif. Essentials (2019), l’a fait connaitre du grand public avec quelques hits et deux ans plus tard Sensational (2021), son premier album avec le label 4AD, un projet visionnaire dépeignant toutes les capacités de sa voix audacieuse et de son sens du rythme.

 

 

Dans Still, elle continue sur sa lancée créative tout en montant d’un niveau. C’est une œuvre technique, oscillant entre les différentes mélodies, qui raconte avec amertume les enjeux des relations contemporaines. Quatorze titres produits intelligemment avec des invités comme Jonathan Jull Ludvigsen, Niels Kirk ou Carl Emil Johansen qui jouent merveilleusement bien avec les différents instruments. Jonglant entre des synthés grinçants et des batteries groovy.

 

 

Shygirl, Blood Orange et They Hate Change sont en featuring sur l’album pour trois titres sensationnels. Ooh est sans doute le titre le plus old-school, c’est une composition tout droit sortie d’un clip de MTV rempli de couleurs, de strass et de paillettes. Un des points communs de tous les morceaux est qu’ils commencent tous de manière très théâtral pour enchainer ensuite sur des batteries au sonorités hip-hop. Comme à l’image de l’artiste, il ne faut pas se fier aux apparences.

 

 

Retrouvez Erika De Casier à Paris à la Gaieté Lyrique le 23 mai 2024.

 

 

Texte Charline Gillis