NEWS !

 

Il y a seulement quelques jours, Louis Vuitton annonçait avoir invité l’artiste Tyler, The Creator à concevoir une collection capsule Homme Printemps 2024. Bien que les derniers mois aient été riches en surprise en matière de collaborations, celle-ci s’annonce être comme l’une des plus attendues.

Cette rencontre entre la maison Louis Vuitton et l’artiste représente la quintessence d’une relation de longue date entre les mondes de la musique et de la mode. On peut d’ailleurs considérer cette collection capsule comme la deuxième étape d’une histoire d’amour née sous les yeux du public il y a déjà deux ans, lorsque Tyler, The Creator avait été en charge de la bande sonore du défilé Homme Automne/Hiver 2022.

D’un autre côté, on peut considérer qu’il s’agit d’un mouvement légitime de la part des deux partis, Tyler, The Creator s’imposant aujourd’hui comme l’un des artistes à l’esthétique la plus singulière et reconnaissable : style preppy, couleurs pastel et accessoirisation. Il n’est d’ailleurs plus un novice dans l’univers mode, depuis la création de sa propre marque, GOLF le FLEUR*, retranscrivant son monde et style vestimentaire à travers chacune des pièces.

 

Ce qu’il faut attendre ?

Cette collection Printemps Homme 2024 reste pour autant un exercice inédit pour l’artiste hip-hop, qui a dû cette fois croiser sa patte à l’univers et aux codes de Louis Vuitton. Et le pari est gagné : monogramme, damiers et gammes de couleurs s’étendant entre le marron chocolat et le rose pastel.

« Mon objectif principal était de créer des vêtements que je porterais tout le temps. »

Le rappeur a quoi qu’il en soit tenu à rester fidèle à lui-même et garder à l’œil les aspects de versatilités et de savoir-faire : « Je m’habille de la même façon lors d’une réunion que lors d’un spectacle ou d’une sortie à l’épicerie, c’est pourquoi dessiner le monogramme à la main m’a semblé être l’équilibre parfait. L’échiquier est l’une des plus belles choses que j’ai faites et c’est sans aucun doute mon article préféré de la collection », explique-t-il sur le processus créatif de la collection.

Bref, définitivement une rencontre qui s’instaure comme une suite logique pour Tyler comme pour Louis Vuitton, qui a plus que jamais les deux pieds dans le paysage artistique au sens large.

 

 

« Il y a tellement d’éléments spécifiques à Tyler dans ces pièces et il a été très inspirant de le voir se concentrer sur son métier et de collaborer avec lui pour cette collection Printemps. »

 

« Tyler est mon ami proche et mon collaborateur depuis des années et nous avons toujours été liés par la musique et le design. Cette collaboration est unique pour Louis Vuitton car elle est le prolongement naturel de notre philosophie LVERS, qui s’appuie sur notre réseau d’artistes et de créateurs incroyables », relève Pharrell Williams, désormais Directeur Création Homme depuis déjà 2023.

 

Au menu, une collection de prêt-à-porter composée de 19 looks au total inspirés d’uniformes scolaires et de tenues de golf, avec blousons, cardigans, chinos, couvre-chefs, bijoux fantaisie et lunettes de soleil. On y retrouve jusqu’à des articles lifestyle : bol de céréales, kit de golf, des couvres club, serviettes…

 

 

Texte Sarah Agricole