Du 17 au 20 novembre, c’est aux Pays-Bas, dans la ville de Groningue que 350 jeunes artistes européens vont conquérir les différentes scènes du festival ESNS (Eurosonic Noorderslag). Véritable marché du live européen, il accueille professionnels et public. Plusieurs conférences sont organisées pour couvrir les dernières innovations et enjeux de l’industrie musicale.

 

 

Fondée en 1986, ESNS a vu défiler à leur tout début ceux que l’on connaît tous maintenant : Dua Lipa, The XX, Arlo Parks, Girl in Red, Aurora, Yard Act, Wet Leg, Priya Ragu et bien d’autres. Dans ce brassage international où accents et cultures fusent, c’est la Pologne qui est cette année à l’honneur. Un deuxième enjeu pour 15 artistes sélectionnés est le Music Moves Europe Awards (MME Awards) célébrant les artistes émergents qui représentent le son européen d’aujourd’hui et de demain, pour lequel concourt Zaho de Sagazan, grande gagnante des nominations aux prochaines Victoires de la Musique.

 

Pour cette nouvelle édition, voici une poignée de ces artistes sur lesquels la rédac place ses paris pour rythmer la nouvelle année.

 

 

L’irlandaise CMAT

 

 

Elle est hilarante et touchante. Ciara Mary-Alice Thompson, aka CMAT s’empare des planches néerlandaises pour une deuxième année. À la croisée entre country et pop, elle vient présenter son second album Crazymad, For Me. Elle y décortique son thème de prédilection, les ruptures, mais toujours avec le jeu teinté d’ironie et de perfectionnisme qui lui est propre.

 

 

Le duo Français Pearl & The Oysters

 

 

Derrière ce duo pop qui cherche l’électro, il y a Juliette Pearl Davis et Joachim Polack, deux amis de lycée désormais partenaire de vie. Ils se sont rencontrés à Paris avant de s’envoler vers la côte ouest pour composer à l’américaine. Ceux que l’on surnomme Juju et Jojo diffusent la brise du Pacifique jusqu’aux oreilles européennes avec leur 4e album enregistré a LA, Coast 2 Coast.

 

La portugaise Ana Lua Caiano

 

 

Alliant tradition et électro elle connecte ainsi les différentes générations de son pays. Ana Lua Caiano n’hésite pas à marier synthétiseurs, bruits du quotidien et harmonies portugaises. Elle impose un rythme moderne, de fusion et rafraichissant tout en portant en trame de fond la richesse de son patrimoine. Son dernier EP est sorti en 2023, Se Dançar É Só Depois signifie Si vous dansez, ce n’est qu’après.

 

 

Les londoniens No Guidnce

 

 

Ils ont été propulsés par Tiktok en 2021 et continuent de conquérir le cœur du public avec leurs 2,7 millions dabonnés. Les rangs de leurs viewers comptent aussi des professionnels comme la chanteuse américaine Victoria Monet qui a écrit bon nombre de leurs dernières musiques. Le quatuor composé de Zeekay, Josh, Kaci et Ebubé replongent aux racines du pur R&B à grands coups dharmonies et d’hoodies baggys. Direction les 90s avec Is It A Crime? leur dernier EP qui ravira les nostalgiques.

 

 

La luxembourgeoise C’est Karma

 

 

Activiste aux sept langues, Karma utilise sa musique au service de ses engagements. À travers une hyperpop qui tutoie l’électro expérimental d’Amsterdam, elle se fait porte-parole de sa génération et s’époumone au nom des causes sociales avec lesquels elle résonne. À cette énergie revendicative, s’additionne une esthétique qui cherche les limites et les portes à emboutir. Avec déjà trois EPs à son actif, son dernier single Hearts On Windows est désormais disponible.

 

 

Le polonais Jann

 

 

Fort de ses années à l’Opéra National de Varsovie, sa voix puissante de contreténor lui permet d’atteindre un panel d’émotion, de l’épique à l’intimiste. Avec ses looks androgynes et sombres, Jann saupoudre une dose de drame sur sa pop alternative. Nouveau phénomène polonais, grâce à son tube Gladiator il a déjà réussi à se faire notifier depuis l’international.

 

 

Les Lambrini Girls de Brighton

 

 

Débordant d’autodérision, le duo Phoebe-Lilly réinvente le punk à l’anglaise dans une version queer, plus déjantée, au « féministe ». Faisant fi des conventions quand elles mettent les pieds sur scène, les instruments sont faits pour être usés et un peu maltraités ; au contraire de l’humain, sujet au cœur de leurs accords saturés. Les Lambrini Girls se réapproprient les codes du milieu et ne s’en excusent pas, You’er Welcome est le nom de leur dernier EP.

 

 

Découvrez la programmation complète ici.