NEWS !

 

C’est le 7 janvier dernier qu’a eu lieu la 81ème cérémonie des Golden Globes, récompensant les films, séries et professionnels s’étant distingués au cours de l’année 2023.

Face à cinq autres nominés, c’est Billie Eilish et son frère et producteur Finneas O’Connell qui ont remporté la catégorie de la Meilleure Chanson Originale pour What Was I Made For?, dans le film Barbie de Greta Gerwig.

 

Billie Eilish et Finneas O’Connell récompensés aux Golden Globes 2024. (Photo : Finneas, sur Instagram)

« Ce film va changer vos vies et avec un peu d’espoir cette chanson aussi. Soyez prêts à sangloter ».

 

Voilà comment le 6 juillet 2023, la jeune star annonçait la collaboration sur Instagram. À la sortie du film Barbie, c’est effectivement une musique qui a su faire son effet.

C’est dans l’une des scènes finales du film et pleine d’émotions qu’elle intervient, lors d’une discussion entre Barbie et sa créatrice, Ruth Handler. Constamment entourée de versions d’elle qui semblent toutes avoir leur mission propre, Barbie explique à celle-ci son sentiment de ne plus savoir qui elle est. La chanson vient alors illustrer ce désarroi du personnage principal sur les raisons de son existence.

Après visionnage, beaucoup de femmes et jeunes filles se sont retrouvées dans ces questionnements. Une réussite pour le film, qui se voulait être plus que simplement l’histoire de la célèbre poupée.

Du travail et de l’investissement

Dans une interview pour le Vanity Fair, Billie Eilish décrit cette chanson comme « l’une des plus rapides qu’elle ait écrite avec son frère Finneas, tout en étant l’une des plus difficiles pour elle à enregistrer ». Le tout était de la chanter avec émotions, comme avec le cœur brisé, tout en ne négligeant pas la prononciation et la clarté des mots. Une véritable performance vocale.

Elle explique aussi ne pas avoir penser à elle-même lors de l’écriture des paroles, mais bien au personnage et sa façon à lui d’expérimenter les choses, de les voir avec ses yeux. « Ce n’est que deux jours après en le réécoutant que j’ai réalisé que c’était… moi. C’est ma vie, et comment je me sens », confiait-elle à la presse.

 

Aujourd’hui, le film Barbie s’installe comme l’un des succès les plus retentissants des dernières années, se plaçant en 14ème position dans la liste des plus gros succès du box-office mondial. De ses multiples nominations, le film de Greta Gerwig n’emporte au final que deux récompenses : Meilleure Performance au Box-Office et Meilleur Chanson Originale.

 

Texte Sarah Agricole

Photo Rich Polk (Getty Images)