La légende du rock Lemmy Kilmister, leader et bassiste du groupe Motörhead s’est éteint d’un cancer foudroyant à l’âge de 70ans. Plus qu’un homme, Lemmy incarnait l’essence du rock and roll, l’un des derniers représentants d’une génération dont la vie était rythmée des excès en tout genre. Aujourd’hui, l’immortalité a perdu son plus bel ambassadeur. Retour sur 10 citations qui ont fait sa légende.
– J’aime les femmes. C’est pour elles que je suis dans la musique. J’ai découvert qu’on pouvait les faire se déshabiller si on jouait de la guitare.
Quand on demande à Lemmy ses vraies motivations
– Cette vie que je mène rend les gens heureux en plus, ça me permet de coucher avec des femmes magnifiques, de toutes couleurs, religions ou origines. C’est le pied total. Qu’est-ce qu’on peut vouloir de plus ? C’est comme ça. D’autres questions ?
Non, tout est clair
– Les Beatles étaient aussi des durs. Brian Epstein les a nettoyés pour la consommation de masse, mais ils étaient tout sauf des lopettes. Ils étaient de Liverpool, c’est comme Hambourg ou Norfolk en Virginie – une ville dure, un port, avec tous ces dockers et ces marins prêts à vous défoncer la gueule si vous les regardiez de travers. Ringo venait de Dingle, une sorte de foutu Bronx. Les Rolling Stones étaient les fils à maman – ils étaient tous les étudiants des environs de Londres. Ils ont été crever de faim à Londres, mais c’était un choix, pour se donner une sorte d’aura d’irrespectabilité. J’ai aimé les Stones mais ils n’ont jamais approché les Beatles – pas pour l’humour, pas l’originalité, pas pour les chansons, pas pour le look. Tout ce qu’ils avaient, c’était Mick Jagger dansant partout. Pour être honnête, les Stones ont fait de bons disques mais ils étaient toujours merdiques sur scène, alors que les Beatles étaient top
Beatles vs Rolling Stones ? Même pas match
– Si vous voulez être une putain de rock star, soyez le. Les gens ne veulent pas voir n’importe qui sur scène; ils veulent voir un être d’une autre planète. Quelqu’un que vous ne rencontrerez jamais dans la vie réelle.
Plus qu’un homme, un mythe
– La totalité de ma vie sociale se passe dans les bars, donc je pense qu’arrêter de boire n’est pas une option viable. Vous m’imaginez en train de demander un jus de tomate ?
Effectivement, on a du mal
– L’héroïne vous transformera en menteur et en voleur.
Lemmy savait où tracer la limite
– Si vous pensez que vous êtes trop vieux pour le rock, c’est que vous êtes trop vieux.
L’âge, juste un chiffre
– Je n’ai pas de regrets. Les regrets sont inutiles. Il est trop tard pour les regrets. Ce qui est fait est fait. Vous avez vécu votre vie. Cela n’a aucun sens de vouloir la changer.
Partir l’esprit tranquille
– La mort est une fatalité, n’est-ce pas ? Vous en devenez plus conscient quand vous arrivez à mon âge. Je ne m’inquiète pas à ce sujet. Je suis prêt pour cela. Quand je vais partir, je veux le faire en faisant ce que je fais de mieux. Si je meurs demain, je ne pourrais pas me plaindre. C’était bien.
Rien à ajouter
– We are Motörhead, and we play rockin’ fuckin’ roll
Legend
BONUS : Quand un médecin analyse le sang de Lemmy :
“Voyez-vous, si on vous donne du sang pur vous allez mourir… Mais, de grâce, ne donnez pas votre sang ! Il est tellement toxique que vous tueriez quelqu’un !”