NEWS !

 

Le 9 février prochain se déroulera la 39ème cérémonie des Victoires de la musique. Cette année et pour la première fois, la cérémonie est marquée par neuf nominations d’artistes rap  dans plusieurs catégories. Parmi elles, Meryl pour la Révélation féminine de l’année et Révélation scène de l’année, Josman pour l’Album de l’année avec J.000.$, Shay pour la Création audiovisuelle de l’année avec Commando, Gazo dans la catégorie Artiste masculin de l’année, Damso et Bigflo & Oli pour le Concert de l’année, Yamê dans la catégorie Révélation masculine de l’année et enfin Sdm pour la Chanson originale de l’année avec Bolide allemand

 

SDM préfère en rire

Un contraste avec les années précédentes qui interpelle et fait réagir les premiers concernés : les rappeurs. C’est le cas de SDM. En réaction à sa nomination, le rappeur originaire de Clamart signé dans le label de Booba a reposté l’information en story accompagné de plusieurs émojis hilares, laissant deviner son état d’esprit quant à la nouvelle.

Cette réaction fait suite à un contexte assez froid entre la cérémonie des Victoires de la musique et le rap français. En 2023, SDM avait déjà pris la parole concernant la quasi absence du rap français dans les grandes cérémonies de récompenses de la musique alors que c’est le genre le plus écouté en France. En cause, la victoire de Pierre de Maere devant Tiakola dans la catégorie Révélation masculine de l’année. « Les artistes de la scène rap on est pas respecté, il faut qu’on arrête. Sur ma vie c’est trop grave, j’en ai marre. C’est une dinguerie que mon gars Tiako n’ai pas gagné. Un des plus gros vendeurs de l’année 2022, son album Mélo, presque tous les titres singles d’or, mais il perd contre Pierro », avait-il déclaré à l’époque. 

Quelques mois après cet incident, plusieurs acteurs du milieu du rap, notamment Booska-P et Yard, ont créé la première édition des Flammes, une cérémonie de récompenses dédiée au monde du hip-hop et ceux qui gravitent autour de celui-ci. Par ailleurs, la deuxième édition des Flammes se déroulera le 25 avril 2024.

Photo : Bertrand Guay

Texte Alexandre Caron