Nouveau duo R&B américain, Skin Town sort son premier album The Room le 28 octobre prochain. Une rencontre au hasard, des univers différents, rien ne les prédestinait à jouer ensemble, et pourtant. The Weeknd n’a qu’à bien se tenir.
Ils se sont rencontrés l’été dernier à un concert de Zola Jesus dont Nick Turco, moitié de Skin Town, est le claviériste. Grace Hall, elle, jouait dans des groupes de punk. Ils discutent, se rendent compte qu’ils aiment tous les deux le R&B, et décident assez naturellement de monter un projet ensemble (après un stalking en règle sur Internet) : Skin Town est né. Ils commencent alors leur collaboration avec une excellente reprise de la chanson 7 Days de Craig David, rebaptisée pour l’occasion 7 Daze. Suivra leur album The Room, actuellement sur le point de sortir. En attendant, les morceaux Ride ou Ice Crystal Palace sont en écoute gratuite sur leur Soundcloud. En concert, seul les synthés et la voix sont en live, le reste étant le fruit de machines. Cela leur permet de garder la spontanéité du live, sans diffuser simplement la piste préalablement enregistrée.
Dans la veine du R&B « à la The Weeknd », innovant et moderne, la musique de Skin Town peut être qualifiée de Dark R&B. Les atmosphères y sont très fortes, renforcées par des nappes de synthé planantes. Leur son est très marqué 90’s, tout en étant résolument contemporain. Un R&B qui assume son côté sombre et s’éloigne du glamour et des paillettes du la version plus grand public réservée à Mariah Carey et ses consœurs. Ce R&B 2.0 n’en est pas moins efficace, puisqu’il garde son essence à base de beats et de refrains entraînants. Mais allié à une noirceur indéniable, il devient la musique parfaite pour les longues soirées d’hiver sous la couette. Loin d’être un groupe uniquement pour blog branché, leurs morceaux restent facile d’accès et accrocheurs. Il vous faudra compter désormais Skin Town dans les acteurs du renouveau du R&B.
Par Margot Pereira