The Blue Angel Lounge, c’est un jeune groupe de psyché/post-punk allemand qui s’est formé en 2006. Avec une qualité d’écriture étonnante, des atmosphères très fortes et une musicalité enivrante, The Blue Angel Lounge joue dans la cour dans grands.
The Blue Angel Lounge tire son nom d’un club de New York qui a offert à la chanteuse Nico ses premières dates américaines dans les années 60. Et Nico, justement, est l’influence la plus audible du groupe, notamment sur l’album Desertshore, sorti en 1970. D’abord très tournés vers le psyché, les garçons allemands ont peu à peu injecté des accents post-punk dans leurs chansons. Le groupe a sorti deux albums, The Blue Angel Lounge en 2009 duquel se détache la chanson Desertshore (oui, comme l’album de Nico), puis Narcotica en 2010 dont on retient particulièrement Caught Crow. Suit enfin l’EP Ewig en 2012, sur lequel figure la plus post-punk de leurs chansons In Distance. Le groupe s’apprête à sortir un nouvel album en 2014, et a eu la délicatesse de nous dévoiler Walls, un de leur nouveau single, pour nous faire patienter, Walls.
Magicien des ombres, The Blue Angel Lounge est un groupe à connaître, respecté par les plus grands comme les Dandy Warhols ou Anton Newcombe de The Brian Jonestown Massacre, qui soutient le groupe. Mais ne vous y fiez pas, les membres de The Blue Angel Lounge sont de grands garçons. La première chose qui attire l’attention dans leur musique, c’est sûrement la voix grave et pénétrante de leur chanteur. Alliée aux boucles enivrantes des guitares psychés, on croirait parfois assister à une messe noire tant sa voix nous transporte. La musique de The Blue Angel Lounge est immersive et hypnotique, céleste et toujours gracieuse. Les mélodies de voix sont vraiment leur point fort, et ce qui les distingue des autres groupes c’est ce sens aigu des mélodies, qu’ils allient à des rythmes presque vaudou.
Par Margot Pereira