Pas de pensée binaire chez l’Américain(e) Dorian Electra qui joue sur les registres masculin/féminin avec ses textes poético-lyriques et ses vidéos musicales ultra-pop. Sur son premier opus, Flamboyant, Electra questionne la virilité à notre époque. Avec une bonne dose d’humour, ce petit génie, qui porte volontiers des chemises à jabot, s’attaque de front à la masculinité toxique en mode dance floor. Un look intemporel qui brouille les codes. Décryptage du style goth et gaming de Dorian Electra.

Qui de mieux qu’une pop star sexuée pour critiquer les normes traditionnelles de genre ? Avec des personnages homoérotiques et des métaphores léchées de l’univers camp, Dorian Electra semble le mieux placé pour en parler. Invariablement, les vedettes pop queer vénèrent David Bowie, et Dorian Electra en fait partie. Assignées femme à la naissance, il se définit désormais comme gender fluid – un terme que notre société commence à admettre- et possède une collection de vêtements et accessoires en tout genre, venant compléter une parfaite moustache tracée au crayon.

Dorian Electra ne se définit pas comme un drag king c’est plus complexe que cela. Pour Electra, la “flamboyance” est un symptôme du camp, un terme queer qui met la sincérité et l’humour au coeur du look. Et de l’humour Dorian Electra en a puisqu’il détourne les artifices en mixant un style gothique et e-boy, proche de l’esthétique gaming, tout en piochant au fameux personnage d’Oscar Wilde, Dorian Gray. Ses looks, aux inspirations colorés, sont tous issus de son propre dressing qui regorge de possibilité, car pour Dorian Electra un genre c’est avant tout un état d’esprit. Des personnages dimorphes à la masculinité assumé, qui évoluent dans des mondes ésotériques. En bref, Dorian Electra nous emporte dans un univers personnel et décalé.

Pas étonnant qu’il devait partir en partir en tournée avec Charli XCX cette année, une autre pop star qui marche dans les pas de la culture camp. Leur collaboration “Femmebot” interroge les hiérarchies sociales et la dynamique du monde de la nuit. En élaborant régulièrement des vidéos visuellement originales, qui utilisent l’humour pour souligner les absurdités des structures qu’ils critiquent, Dorian Electra sort du lot, avec une voix créative bien distinctive. Son message est clair, vous pouvez incarner qui vous voulez quand vous le souhaitez. La mode semble un jeu, qu’il appose sur sa musique en toute sincérité.