NEWS !

 

 

Considéré comme l’un des plus grands albums live de tous les temps, le Roseland NYC Live de Portishead s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. La version originale est un recueil de onze titres. Neuf sont joués au Roseland Ballroom de New York avec un orchestre de vingt-huit musiciens lors d’un pluvieux 24 juillet 1997 et deux – Sour Times, Roadsrespectueusement enregistrés le 1er avril 1998 au Warfield à San Francisco et le 3 juillet 1998 au Quart Festival de Kristiansand en Norvège.

Cet album est l’expression d’une parfaite maîtrise de la scène du groupe mené par Beth Gibbons, au chant. Le résultat est magistral. Un glacial et languissant Humming introduit l’opus, créant instantanément une atmosphère sombre, portée par l’orchestre et la voix énigmatique. Glory Box y trouve sa meilleure version.
Roseland NYC Live est un épisode incontournable de l’histoire du trip-hop, avec d’autres grands albums contemporains, comme l’immense Mezzanine de Massive Attack, sorti la même année.

À l’occasion de son 25ème anniversaire, l’album d’anthologie de Portishead a été remasterisé et réédité avec trois titres supplémentaires – Undenied, Numb, et Western Eyes – auxquels s’ajoutent de nouvelles versions de Sour Times et Roads.
Sobrement intitulée Roseland NYC Live 25, cette nouvelle version sera disponible le 26 avril en édition limitée, aux formats 2LP vinyle rouge pochette gatefold et CD digipack, avec livret douze pages et backstage pass.

Les accros à la voix envoûtante de Beth Gibbons ont décidément de quoi se réjouir ce printemps car Lives Outgrown, le premier album solo de la chanteuse sortira le 17 mai prochain. Le bouleversant single Floating On A Moment, dévoilé le 7 février dernier, est une fenêtre sur cet opus conçu en une dizaine d’années avec le producteur James Ellis Ford qui a notamment collaboré avec Depeche Mode et les Arctic Monkeys.
Beth Gibbons s’y met à nu pour aborder les thèmes de la maternité, l’anxiété, la mort… avec toute sa sensibilité qui la caractérise.

 

 

Elle sera en concert le 27 mai à la Salle Pleyel à Paris & le 31 mai à la Bourse du Travail à Lyon.

 

Texte Anne Vivien