Une fascination et un amour de l’histoire caractérisent le corset. Ce (sous)vêtement est souvent associé à la contrainte féminine et l’oppression. Sa fonction première était d’accentuer la taille de la femme. Son armature rigide, plus désagréable qu’élégante a suscité de nombreuses controverses et a été délaissé dans les années 70 au profit d’un mode de vie plus sain. De retour sur les podiums, il touche depuis peu une nouvelle génération. Parfaitement moderne et visuellement audacieux, le corset d’aujourd’hui est un vêtement de dessus, à ne pas cacher sous ses vêtements. Pourquoi le corset est-il tendance aujourd’hui ? Tour d’horizon des marques qui prouvent la renaissance du corset.

Le corset a traversé les époques en évoluant sous différentes formes. Les créateurs l’ont d’ailleurs adapté à leur manière. Vivienne Westwood a commencé à utiliser le corset en 1990 avec ses créations punk permettant aux femmes de s’affirmer. Vous connaissez sûrement les corsets de Jean Paul Gaultier, que Madonna a fièrement arboré pendant son Blond Ambition Tour. Enfin, Thierry Mugler pose le corset en pièce maîtresse de ses collections. Bien d’autres créateurs l’utilisent, glorifiant le corset qui était porté principalement dans le milieu burlesque ou les cabarets.

De nos jours, Internet encourage les tenues vestimentaires extrêmes. La renaissance du corset a certainement été rendue possible via le digital. De nombreuses marques gagnent du terrain en créant des corsets pour une nouvelle génération en ligne.

Le confort de Charlotte Knowles

La collection Printemps/été 2020 de Charlotte Knowles fut parsemée de corsets sous une forme plus sportswear. Souvent décrit comme utilitaire, elle propose des corsets à l’aspect dynamique. La jeune créatrice les a conçu en co-création avec le designer Alexandre Arsenault. Le duo privilégie les tissus très stretch, permettant au porteur de respirer tout en portant la pièce. Subvertir les vêtements, à première vue ayant une fonction oppressive, afin de les transformer en un symbole de pouvoir et de diversité, voici le défi de la créatrice Charlotte Knowles.

Instagram de Charlotte Knowles

Les corsets déstructurés de Di Petsa

La marque Di Petsa avait déjà retenu notre attention dans un précédent article. Un projet féministe mis en œuvre par la créatrice Dimitra Petsa, qui souhaite redonner aux femmes leur sexualité par la forme du vêtement. Le corset fait partie de sa dernière collection, pièce mettant les formes féminines en avant. Elle le conçoit ouvert pour définir la position de la femme qui allaite dans la mode. Ainsi, elle va à l’encontre de cette vision d’une poitrine écrasée par la rigueur du corset. Démonstration réussie d’une pièce qui rend les armes face à une sexualité décomplexée au sein de la mode.

Instagram de Di Petsa

Les corsets vintage de Maison Mourcel

Graphisme et recyclage font l’identité de Maison Mourcel. Nous l’avions cité dans un précédent article car la jeune créatrice Lucie Grand prône la mode de l’upcycling. Au travers de ses collections, elle aime donner une nouvelle vie aux vêtements de secondes mains, une ode à l’anti-uniformisation. Un luxe qu’elle conçoit en créant des pièces uniques faites à la main avec des savoir-faire spécifiques. Le corset est un vêtement, qui l’a inspiré par ses détails et ses formes, semblable à une armure longtemps portée par les femmes. Suite à la Coupe du monde de football masculin en 2018, lui vient l’idée d’associer un maillot de foot à un corset. Deux mondes aux antipodes qui ainsi liés évoquent des vêtements de sport ultra-féminins. La jeune créatrice détourne ainsi les codes du vestiaire et du genre, puisqu’elle ne fait pas essentiellement de vêtements pour la femme ou pour l’homme. Un kitsch remis au goût du jour avec des corsets décalés et originaux qui donnent envie d’essayer cette tendance subversive.

Instagram de Maison Mourcel

Transformation du corps par Sinéad O’Dwyer

La jeune diplômée Sinéad O’Dwyer de la Royal College of Art sculpte des pièces en silicone directement à partir du corps des femmes qu’elle admire. Ses créations sont un hommage aux femmes de toutes formes et tailles. Elle construit ses “corsets” à l’aide de minuscules tubes pour introduire de la peinture en silicone dans des moules en fibre de verre. Légèrement marbrés, les plis du corps sont mis en valeur. Si ses pièces ne sont pas strictement des corsets au sens traditionnel, elles partagent quelques similitudes : laçant une esthétique hyper-féminine et célébrant les formes du corps dans son entité la plus complexe. Le corset est érigé en œuvre d’art, à la fois fragile et solide comme le corps humain en fin de compte.

Instagram de Sinéad O’Dwyer

Les corsets sur mesures de Rosie Evans

Rosie Evans est la marque sur-mesure durable qui vise à inspirer une mode plus consciente. Faites à la main avec du tissu et des textiles recyclés et vintages, les créations de la jeune galloise mettent l’accent sur l’individualité. En effet, Rosie aime cette polyvalence et ce drame que lui inspire le corset. Pièce adaptable à toutes les formes et pour toutes les occasions, elle en fait la pièce maîtresse de sa marque éponyme. Juste après son diplôme, elle commence à concevoir ses premières pièces, sans imaginer un seul instant qu’elle lancerait sa propre marque. La quarantaine fut le moment clé pour travailler sur ses créations à temps plein. Rosie adapte des méthodes traditionnelles de fabrication du corset, pour en faire des pièces personnalisées et originales. Ses inspirations se ressentent par un savoureux mélange de mauvais et ringards, de costumes historiques ainsi que de textiles vintages. Un petit label qui met à l’honneur cette tendance et établit le corset comme la pièce phare de l’année.
Instagram de Rosie Evans