Alors qu’on fête ces jours-ci les 10 ans du tout premier album de la britannique indie rock, revenons sur notre couverture avec Anna Calvi : pour un coup d’essai, ce 1er disque est un véritable coup de maître où elle fait preuve d’une surprenante puissance vocale et de maturité musicale tout aussi étonnante, sublimant ses sentiments grâce à un savant mélange de rock, de flamenco et d’un songwriting exacerbé. Dès ses débuts elle fait preuve d’une maîtrise de son univers emprunt de romantisme, de douleurs et de rédemptions. Depuis elle a été nommée à 3 reprises pour le Mercury Prize, a collaboré avec de nombreux artistes comme Gil Scott-Heron ou David Byrne, signé la musique de l’ opéra The Sandman ainsi que la musique de la série iconique Peaky Blinders… Elle publié déjà pas moins de 4 albums, tous acclamés par la critique, qui célèbre son évolution musicale : une discographie de haute volée qui n’a pas pris une ride…

crédits :
Photos : Julia Champeau
Stylisme : Pierre-Yves Marquer
Texte recueilli par : Guillaume Cohonner

« J’essaye juste de faire en sorte que ma musique soit la plus honnête possible. Je n’ai pas peur d’où cela peut me porter, même si parfois cela m’amène dans des états sombres. »

L’un de tes plus grands fan est Brian Eno. Comment l’as-tu rencontré ?
Il est venu me voir à un concert, après le show. Il m’a dit qu’il adorait, il m’a beaucoup supportée pour aller plus loin. Recevoir son soutien, c’était un peu comme l’océan après le désert, parce que j’ai enregistré seule dans mon sous-sol au départ, et je n’étais pas vraiment sûre de moi. Il fait d’ailleurs quelques chœurs sur mon album. Je pense qu’on collaborera ensemble dans le futur.

On parlait de Nick Cave. Tu es justement partie en tournée avec Grinderman…
Oui, c’était super. Il était adorable avec moi, aux petits soins. C’est quelqu’un de vraiment charmant. C’est lui qui m’a choisie pour tourner avec lui !


Penses-tu que la musique soit indissociable de la mode dorénavant ?

Dans ma musique, l’aspect visuel est très important. Je veux exprimer les senti- ments de ma musique de n’importe quelle manière. Je suis très inspirée par les films et l’art plus généralement. Je vois mes chansons comme de petits films, chacune a son petit scénario. Les vêtements que je porte sur scène sont inspirés par les danseurs de flamenco. J’adore la manière dont l’amour est exprimé avec passion dans cette musique, notamment à travers leurs vêtements. Je voulais reprendre cette idée avec ma musique. Pour répondre à ta question, je pense que n’importe quel musicien qui est naturellement créatif trouve son inspiration dans l’art autant que dans la mode.

« C’est assez étrange. Ce disque est quelque chose de très intime pour moi et le fait de le livrer à travers le monde, c’est assez effrayant. »