L’identité féminine dans la mode est perçue sous de nouvelles dimensions depuis ces dernières années. Une véritable remise en question de la perception du corps de la femme est à l’oeuvre, avec de jeunes créateurs qui déconstruisent les codes qui lui sont affublés depuis la nuit des temps. La griffe Di Petsa explore la relation profonde du féminin et de l’eau en offrant un regard intime sur ce qu’est être femme à travers la présentation de sa dernière collection The Water Broke, le deuxième chapitre de son projet Wetness. Entre perspective spirituelle et érotisme, découvrez cette nouvelle marque, allant à l’encontre de la censure et faisant une ode au corps féminin.

Derrière la marque Di Petsa se cache la jeune créatrice grecque Dimitra Petsa, récemment diplômée de la prestigieuse Central Saint Martins de Londres. Elle obtient un baccalauréat en art de la performance et une maîtrise de mode, puis se lance dans son projet Wetness, qu’elle présente sous la forme d’une performance collaborative. Ses créations explore l’humidité féminine et la fluidité de la forme corporelle. Les thèmes sont la féminité, la maternité et la malléabilité de la forme féminine, puisque pour Dimitra le corps change constamment. Sa forme physique est fluide, selon le moment où la femme se trouve dans son cycle. Le corps féminin est élastique proche de l’eau d’où sa recherche de vêtements liquides uniques.

©Nick Hadfield

Ce projet est radicalement éco-féministe s’inspirant de l’idée que nous venons tous de l’eau. Une approche à la nature et au concept “d’humidité”, longtemps censuré dans nos sociétés, sa signification et son esthétique. Cette collection expose la myriade de fluides corporels que le corps de la femme produit, du lait maternel aux pertes vaginales. Le processus de création de Dimitra se tourne vers la performance, avec la volonté de pouvoir bouger et sentir les choses, et ce même dans un vêtement. 

“Tout le concept est basé sur ma recherche à long terme sur la façon dont la société tente vraiment de stériliser les corps féminins et l’existence féminine en général” – Dimitra Petsa

Dans ses créations elle s’inspire de son enfance à Athènes, avec des pièces comme de la broderie en argent, l’utilisation de matériaux traditionnellement trouvés dans les lieux de cultes grecs orthodoxes. Dimitra Petsa voit cette collection The Water Broke comme une guérison qui touche à la sphère spirituelle. C’est la naissance extatique d’un corps féminin qui s’accepte avec ses fluides naturels, au-delà d’une société patriarcale qui pense le corps de la femme autrement et en oublie sa complexité. L’érotisme joue également un grand rôle dans son travail, puisque les corps sont dévoilés quasi entièrement. Dimitra offre aux femmes l’opportunité de renouer avec leur sexualité par le vêtement.

©Nick Hadfield

Ce projet puise son inspiration des rituels de mariage et de fertilité, en effet certaines pièces sont conçues pour être portées comme robes de mariée ou en “casual wear”. Au cours de ses études, Dimitra a développé une technique spéciale afin de rendre une tenue humide. La marque offre aujourd’hui une collection aux robes et sous-vêtements imbibées, des T-shirts brodés avec des tâches de sueurs, des corsets ouverts, ainsi que des piercings en verre soufflé en forme de gouttes de lait. Sa palette de couleurs est minimale, les blancs et les bleus reprenant son voyage érotique et humide 

En février, après une performance au Balice Hertling de Paris, ses vêtements ont attiré l’attention de beaucoup de personnalités du monde de la musique et de la mode telles que FKA Twigs, Kali Uchis, jusqu’à Kylie Jenner.

À travers l’humidité de ses vêtements et leur fluidité, la marque Di Petsa revendique une nouvelle représentation de la femme dans la mode. La styliste prône une volonté d’en finir avec la censure du corps féminin et l’effet que cela a sur les femmes et leur propre nature. Une vision radicale et performative du “regard féminin”, qui pourrait certainement ouvrir la voie à d’autres artistes.

Très prochainement, la marque Di Petsa va lancer son propre site web avec une sélection de pièces disponibles à la commande, ainsi que des bijoux fabriqués en collaboration avec Hag Stone.

Instagram de Di Petsa