Ce matin, le network US BET pour Black Entertainment Télévision annonçait son arrivée en France le 17 novembre prochain. Ce qui aurait pu être une nouvelle positive pour les minorités françaises fini comme un clapotement dans l’eau puisque, pour l’instant, la chaîne ne bénéficie d’aucun présentateurs noirs.
C’est le WTF de la journée. BET ne s’attendait certainement pas à se faire fustiger de la sorte sur les réseaux sociaux lorsqu’ils ont annoncé leur arrivée en France. Le network américain crée en 1980 est une véritable institution aux États-Unis puisqu’elle a été la première à créer des contenus à destination de la communauté noire avec des acteurs et présentateurs de couleurs. Au fil des ans, la chaîne s’est imposée et est devenue une chaîne musicale et de divertissements de références pour plus de 100 millions de foyers américains Première entreprise fondée par des capitaux afro-américains à être côté à la bourse de New-York son arrivée en France via le groupe Viacom dont elle fait partie depuis 2005, aurait dû susciter l’excitation d’autant plus qu’elle sera accessible via CanalSat, SFR-Numericable, Canal +Overseas ou encore Bouygues Telecom et Orange. Centrée sur différents programmes télévisés tels que des séries, téléfilms, talk-shows, émission de tv-réalité, documentaires, news ou bien cérémonies cette chaîne consacrée à “la culture black” aux USA a indigné les personnes issues de la minorité en France puisque aucun présentateur jusqu’alors n’est noirs. La chaîne qui jusqu’alors était une émission de 2h sur MTV BASE a en effet annoncé que son premier programme « BET News », serait une émission quotidienne co-animée par Raphaël et Hedia, déjà animateurs sur MTV.
“Bon, j’appelle la communauté noire à un boycott de #BETFrance parce qu’ils semblent avoir oublier que le “B” veut dire “Black” ! #BoycottBET” dit un internaute, suivit par une autre ajoutant “Ma culture est à la mode mais pas ma mélanine”. La colère est telle que BET France s’est sentie obligé de poster un message sur ses réseaux sociaux précisant : “tout d’abord, merci de l’attention que vous portez à la chaîne. BET est fière d’arriver définitivement en France avec toutes ses valeurs, toute son histoire et toute sa capacité à révéler des talents issus de la black culture, comme elle l’a fait dans tous les pays du monde où elle est diffusée. Bien entendu, BET en France s’inscrit dans la même approche : des projets sont en cours et d’autres présentateurs issus de la black culture rejoindront l’antenne pour vous proposer la meilleure chaîne possible accessible au plus grand nombre. On continue de travailler d’arrache-pied jusqu’au lancement de la chaîne le 17 novembre prochain !“. Une réponse loin d’être satisfaisante puisque le manque de représentation des minorités, pourtant visibles, est un problème en France comme l’a prouvé le colloque qui s’est tenu au CSA le 6 octobre dernier. Si on ajoute à cela que BET s’annonce comme une chaîne leur étant, a priori, destinée…
Ce dernier évènement relance le débat de l’appropriation culturelle, qui fait actuellement rage dans de nombreux pays occidentaux. Si l’Amérique est souvent montrée du doigt à ce sujet, la France et les autres pays européens n’y échapperont pas malgré leur manière constante de marcher sur des œufs lorsqu’il est question de racisme. Pour les twittos, très actifs depuis ce matin, la question reste la même : “pourquoi la culture noire est-elle perçue comme cool seulement lorsqu’elle exclut les personnes de couleur noires ?“. Il nous reste à conclure avec beaucoup de déception par les mots de Nelson Mandela “Ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous”. Affaire à suivre.