On a eu droit à de très beaux documentaires musicaux comme Amy (Winehouse), Beastie Boys Story (de Spike Jonze) ou encore Ella (Fitzgerald) et l’année 2021 sera ponctuée de nouveaux projets qu’on a hâte de découvrir sur des artistes tels que Billie Eilish, Rihanna, The Beatles ou encore The Velvet Undergound …

The Beatles : Get Back

Peter Jackson l’a réalisé en visionnant 56 heures d’images inédites avec la pleine bénédiction de McCartney et Starr ainsi que les des veuves de Lennon et Harrison, Yoko Ono et Olivia Harrison. Le film est prévu en salles pour le 1er septembre 2021

Paul McCartney & Rick Rubin

Paul McCartney a fait équipe avec Rick Rubin, producteur entre autre des Beastie Boys et de Johnny Cash, pour une série en six épisodes. Un projet qui devrait évoquer le passage de McCartney des Beatles aux Wings ainsi que des images personnelles du musicien. 

The Sparks

Premier documentaire signé du réalisateur Edgar Wright (Baby Driver, Shaun of the Dead). Le film devrait être présenté en première à Sundance, suivra le groupe excentrique créé par les frères Ron et Russell Mael.

The Velvet Underground

Travaillant sur le film depuis des années avec la coopération de membres tels que Lou Reed ou John Cale, le réalisateur Todd Haynes nous promet de séquences live inédites ainsi que des films d’Andy Warhol, dont la Factory hébergeait le Velvet Underground. La diffusion sera assurée sur Apple TV+

Rihanna

Le réalisateur Peter Berg a travaillé en collaboration avec la star durant 4 ans et le résultat devrait arriver sur Amazon Prime l’été prochain.

Billie Eilish : A World’s A Little Blurry

Réalisé par RJ Cutler, ce “monde un peu flou” sur la star de 19 ans sera diffusé sur Apple TV+ le 26 février prochain.

Tina Turner

Réalisé par TJ Martin et Dan Lindsay, le film sera diffusé sur HBO Max aux États-Unis. On y verra la carrière de la chanteuse, depuis ses débuts avec The Ike & Tina Turner Revue jusqu’à son immense carrière solo, avec des interviews de la star et de ses amis et collaborateurs et des images inédites.

Supervillain : The Making Of Tekashi 6ix9ine

L’incroyable odyssée de Daniel Hernandez, l’un des nouveaux héros du hip-hop, ses controverses (mêlé à des problèmes de gangs et de batailles juridiques, à commencer par plaider coupable à un chef d’accusation pour l’utilisation d’un enfant dans une performance sexuelle et avoir été arrêté pour racket d’armes et consommation de drogues) donnera lieu à une série-documentaire en trois parties pour la chaîne Showtime réalisé par Karam Gill.

Jerry Lee Lewis

Mick Jagger est le producteur de ce documentaire réalisé par T Bone Burnett & Callie Khouri sur le premier bad boy du rock’n’roll.

Little Richard : All In : The Fight for Democracy

Réalisé par Lisa Cortes, le documentaire racontera le parcours de l’homme connu comme l’innovateur, le créateur et l’architecte du rock n roll.

Sébastien Tellier : Many Lives

François Valenza a suivi Sébastien Tellier aux quatre coins du monde et c’est au fil des témoignages de son entourage artistique (Air, Phoenix, Christophe, Jean-Michel Jarre, Philippe Zdar…) et au gré des extraits du Nonfilm de Quentin Dupieux que se dessinent les traits d’une personnalité paradoxale et débordante, dont les travers sont aussi touchants que sa quête acharnée du succès populaire et de l’avant-garde artistique. Le documentaire est en lice pour le Festival Artekino.