Du 15 au 17 décembre prochain la Gaîté Lyrique nous invite à réfléchir à la prochaine décennie culturelle avec l’European Lab Winter Forum. Trois jours de conférences qui permettront d’envisager la culture telle qu’elle sera en 2025 en musique, culture food, politique, nouveaux médias ou underground.

Les attentats du 13 novembre s’ils ont ont mis la France sous état de choc nous ont aussi poussés à brandir haut l’étendard de notre culture française et européenne. Liberté d’expression, revendication du droit et du besoin à la culture mais aussi demande de nouvelle stratégies politiques et médiatiques. L’avenir continue sa marche mais les générations d’aujourd’hui sont peu enclines à laisser la politique décider seule de ce qui fera demain. Si les intellectuels ont souvent été mis au pas de la porte sous le gouvernement Sarkozy, on peut reconnaître que sous un gouvernement de gauche des voix dissidentes et cultivées se sont fait entendre ces dernières années. Depuis plusieurs semaines différents organes de presse s’inquiètent des implication de l’état d’urgence appliqués au lendemain des attentats parisiens; mise en danger de l’état de droit, inquiétude face à la montée du Front National, interdiction de manifester… Le désir de liberté qui soufflait sur Paris au lendemain des attaques de Charlie Hebdo en janvier dernier semble s’être éteint.

Qu’en est-il de l’avenir ? C’est une question qui semble animer toutes les conversations de ces dernières semaines. Alors qu’en Italie et en France les gouvernements promettent d’attribuer autant de budget dans la sécurité que dans la culture, le maintient de la première édition de l’European Lab Winter Forum ne pouvait tomber mieux. Au programme, des expositions menées par les très bons magazines Kiblind, qui présente le travaille de 8 artistes européens et leur vision de 2025, ainsi qu’une carte blanche à Nichons -nous dans les internet-, revue papier branchée digitale  ainsi que Paris Music Club, évènement musical de l’automne à la Gaîté.

Mais c’est surtout la série de conférences programmées qui pique notre curiosité. L’avènement des nouveaux médias’ qui interrogera sur la liberté de la presse, l’émergence de nouveau formats informatifs, leurs liens aux réseaux sociaux, ‘L’ère de la Pop culture intelligente’,’Une révolution après la techno ?’, ‘les nouveaux médias, dernier rempart au réac-land ?’, ‘La culture peut-elle sauver l’Europe’ qui verra intervenir Edwy Plennel, créateur de Mediapart et de la nouvelle revue Le Crieur. Des questions culturelles mais également des questions sociales : ‘la fin de la vie privée ?’ qui reviendra sur la volonté de l’ONU de mettre en place une “Convention de Genève” sur la vie privée sur internet, ‘food culture, the shape of things to come’, ‘Le porno, nouvelle frontière culturelle’ qui interroge sur la légitimation culturelle de l’industrie du sexe.

Loin de vouloir jouer les prédicateurs, le forum s’offre comme un palliatif à l’attente, un appel à l’engagement et au rassemblement, mais aussi à la réflexion de ce qui fera notre prochaine décennie culturelle.

European Lab Winter Forum
Du 15 au 17 décembre
à La Gaîté Lyrique