Un nouveau documentaire sur les Beastie Boys est en route, réalisé par le célèbre cinéaste Spike Jonze. Beastie Boys Story sera présenté en avant première lors du festival SXSW puis sur AppleTV+ à partir du 24 avril.
Beastie Boys Story est basé sur le spectacle du même nom donné en 2019 également dirigé par Jonze. Un événement intime et touchant où les deux membres survivants des Beastie Boys, Ad-Rock et Michael «Mike D» Diamond ont dévoilé l’histoire du groupe légendaire le tout émaillé d’anecdotes et de surprises pour les fans. Le spectacle lui-même étant lui-même inspiré du livre de mémoire du groupe, le Beastie Boys Book.
Le documentaire sera dévoilé pour les 26 ans de l’album III Communication publié en 1994 dont la fameuse video du single « Sabotage » avait été réalisée par Jonze. Ce disque fit date en mélangeant hip-hop, punk rock et sonorités jazz.
Ad-Rock et Mike D à propos de Spike Jonze :
«Il y a des amis avec qui vous déjeunez tant de fois au fil des ans, vous savez ce qu’ils vont commander. Spike est l’un de ces amis. Et même lorsque vous ne reconnaissez rien au menu, il propose quelque chose de bon pour toute la table. Comme quand on se demandait quoi faire quand notre livre sortira… alors Spike a passé sa commande: vous allez faire un spectacle pour les enfants. »
Spike Jonze à propos des Beastie Boys :
“Je dois beaucoup aux Beastie Boys”, a expliqué Jonze. «Une fois, ils m’ont sorti d’un navire en feu et une autre fois, ils m’ont aidé à tricher à mon examen universitaire pour entrer dans l’État de Floride. C’était donc un véritable privilège de pouvoir les retrouver et les aider à raconter leur histoire. »