Pour ce troisième jour de Fashion Week, Casablanca a offert un magnifique show au Cirque d’Hiver dans le 11ème arrondissement.
Pour cette saison, Casablanca a façonné une collection de 50 looks intitulée Venus as a Boy, au nom directement tiré de la chanson de Björk du même titre. Avec autant de silhouettes Homme que de silhouettes Femme, la collection Automne-Hiver a été vivement inspirée par la Grèce Antique et des mystères d’Éleusis, et conçue autour d’une réimagination de l’idée de Vénus.
La maison a ainsi cherché à fusionner harmonieusement la beauté classique et une allure contemporaine, le tout en y incorporant différentes textures, des matériaux structurés aux tissus extensibles. Une intéressante matérialisation de l’esprit du directeur artistique Charaf Tajer, telle une passerelle entre le passé et le présent.
Pour les looks masculins ? De nombreux costumes et blazers avec drapés influence Grèce Antique illustrant une approche classique, mis en opposition avec des manteaux pliables et des vestes varsity pour un revers contemporain. Du côté des femmes ? Des éléments forts comme des costumes enveloppants et croisés, des manteaux-couverture et des robes à une manche fabriquées dans des tissus avant-gardistes comme le jersey de crêpe.
Au total, une large gamme de pièces a été présentée, allant du sportwear en tissu synthétique avec baskets à la tenue de soirée avec talons aiguilles. Des paillettes, du denim et de la fourrure ; un éclectisme et un range que l’on ne peut que reconnaître de la part d’une maison haute en couleur.
En terme de prestation, Casablanca nous aura offert un show spectaculaire au sens littéral, dans lequel des modèles aux visages familiers (coucou Alex Consani et Alton Mason) défilaient sur un catwalk circulaire avec un timing parfaitement millimétré. Le tout était accompagné par un arrangement musical de Seth Troxler et la chorégraphie hyper-synchronisée d’une compagnie de danse époustouflante en arrière-plan, orchestrée par Sadeck Berrabah.
Texte Sarah Agricole