En cette fin d’année, MODZIK vous fait part de ses coups de coeur 2017 : du R&B rafraîchissant de Kelhani et SZA qui sentent bon la nostalgie (#modzik53) à la fermeture de Colette, en passant par l’avènement de la queen Cardi B. C’est aussi l’occasion de partager nos espoirs mode et musique pour 2018.
Ce qu’on retient de 2017
Colette fait ses adieux (*emoji triste)
2017 aura sonné le glas du temple parisien de la fashion, dirigé par Colette Rousseaux et sa fille Sarah Andelman. Elle accueillait, il y a quelques jours, Travis Scott pour la signature de son vinyle créé avec Yves Saint Laurent. Mais c’est une autre collaboration que l’on retiendra. Car qui de mieux que le PSG — un autre symbole de la capitale — pour clôturer l’aventure ? Ainsi, deux maillots de deux coloris marqués du logo de l’enseigne, seront disponibles en boutique et en ligne. Un clasico amical entre deux figures de Paris, on ne pouvait pas mieux faire.
2017, sacré meilleur cru pour le alt-R&B !
Cette année a été excellente pour le alt-R&B. Tout a commencé avec l’opus de Kelhani, concentré de vibes R&B (old-school) comme on n’en faisait plus depuis longtemps. SZA, notre cover girl du numéro 53 a marqué les esprits avec des titres comme « Love Galore » ou « The Weekend ».
En outre, le très bon Take Me Apart de Kelela s’est inscrit dans la lignée de Solange Knowles (A Seat At the Table). L’occasion de renouveler l’avant-garde du genre et de l’imposer sur la scène contemporaine. L’album de Miguel — War & Leisure — pépite cosmique de cette fin d’année, apporte aussi sa pierre à l’édifice.
Pour 2018 ? On ira assister au premier concert parisien de DVSN et celui de Majid Jordan — tous deux membres du label OVO (Drake). Le duo fera la promotion de son dernier album The Space Between. On a hâte.
Quand le hip-hop se fait l’écho des troubles psychologiques
Longtemps considéré comme tabou dans le milieu, le thème de la santé mentale n’a été pris au sérieux qu’après la mort tragique de Lil Peep, rappeur décédé d’une overdose à l’âge de 21 ans.
Dans ses textes, la star évoquait sa bisexualité et sa santé mentale. Thème que l’on retrouve de plus en plus dans le rap contemporain. Logic et son clip « 1-800-273-8255 » nous montre un jeune homme poussé au suicide par le harcèlement qu’il endure, à cause de son homosexualité.
« XO TOUR Lif3 », titre de Lil Uzi Vert, parle de la mort envisagé par le rappeur à la suite d’une rupture amoureuse. Enfin, XXXTENTACION et son album 17 traite du suicide de l’un de ses meilleurs amis. Une année bien sombre pour le rap game. Espérons qu’elle aura au moins le mérite de jeter la lumière sur ces issues, afin d’aider ceux qui y font face.
Ce qui nous attend en 2018
Bienvenue dans l’ère anti-fourrure
Tous avaient déjà fait le choix. Il vient d’annoncer la bonne nouvelle. Michael Kors produira des pièces garanties fausse fourrure à l’horizon 2018. Ceci touchera l’ensemble de sa production dès la fin de l’année prochaine. Il s’agit d’un grand pas pour la maison, associée à une grande utilisation de la fourrure (elle emploie notamment de la peau de lapin et de coyote).
Ainsi, Jimmy Choo suivra la même voie, puisque Michael Kors a acquit la maison cet été. La marque rejoint donc Gucci, Calvin Klein, Ralph Lauren et Tommy Hilfiger — pour n’en citer que quelque-uns. Elle a cédé à la pression des militants de la cause animale, qui ont gaiement célébré l’annonce sur la Twittosphère, à l’image de PETA.
Grammy Awards 2018 : Cardi B gagnante ?
Nommée aux Grammy dans les catégories “meilleure chanson rap” et “meilleure performance rap”, l’ascension de Cardi B est symbolique. Au programme également, son mariage “gangsta” avec Offset, membre des Migos. “Le monde n’est pas prêt “, rapporte-elle à propos de la cérémonie qui s’annonce bling-bling comme jamais. De quoi éclipser l’union du Prince Harry.
Rappelons que Cardi B a tout gagné cette année avec son titre « Bodak Yellow ». En plus de rafler tous les prix (deuxième rappeuse après Lauryn Hill à se classer en haut du Billboard), de faire danser le métro new-yorkais aux heures de pointe, ce succès incarne la réussite sociale de la chanteuse. En effet, auparavant strip-teaseuse, Cardi B s’est hissée seule bien haut dans l’échelle sociale (#selfmadewoman). Et dans le rap game, en témoigne son feat avec Nicki Minaj et Migos sur « Motorsport » ou « No limit », où elle s’allie avec A$AP Rocky et G-Eazy.
L’oeuvre d’Azzedine Alaïa continuera à vivre
Au mois de janvier, pendant la Fashion Week, l’oeuvre d’Azzedine Alaïa sera présente à travers l’exposition de nouvelles collections. Elle sera encadrée par Olivier Saillard — directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris.
De plus, le printemps verra l’arrivée de l’expostition “Azzedine Alaïa: The Couturier” au London Design Museum. En collaboration avec le conservateur Mark Wilson, environ 60 modèles choisis par le créateur seront exposés. Ainsi, 35 ans de carrière se dérouleront sous les yeux du public. Une belle manière de célébrer son héritage et sa mémoire. En effet, le célèbre couturier est décédé le 18 novembre dernier. Réputé pour sculpter des silhouettes parfaites et sublimer le corps de ses modèles, sa mort avait bouleversé le monde la mode.