Peu de temps après son passage à Rock en Seine cet été, The Horrors est revenu hanter Paris, le 30 novembre dernier, pour un concert magistral dans la salle sombre du Trabendo.

Après une première partie assurée par Factory Floor et un léger retard, The Horrors monte finalement sur scène, dans l’obscurité angoissante du Trabendo. Loin de sa cou- tumière touche cuir tendance gothique mâtinée de Robert Smith, le quintette arbore un style tout en sobriété, sans doute le reflet d’une maturité fraîchement acquise avec son dernier album en date Primary Colours, leur plus mélodique à ce jour. Mais peu importe l’allure puisque, ici, ces silhouettes sombres paraissent happées par la noirceur d’une salle volontairement sous-exposée. Seul sous les projecteurs, Faris Rotter n’est pas moins dans une bulle qui semble l’emporter dans une réalité toute autre. Tantôt couché sur son micro, ou haranguant la foule, bras en croix, il déclame ses textes d’une voix blanche et monocorde, porté par une déferlante de sonorités hypnotiques. Plus doux et plus calme qu’à ses débuts, The Horrors n’en demeure pas moins d’une rare intensité. Le groupe défend son deuxième opus haut et fort, très fort même. Il en va de même pour le volume sonore qui va jusqu’à flirter avec la rupture lors du rappel conclu par le morceau «Glove», dissonant, violent et rageur. Au bout de cinquante bien trop courtes minutes, les cinq s’enfoncent dans l’ombre pour ne plus réapparaître, laissant un public bigarré, envoûté, le souffle coupé.

Par Mathieu Jouen
Photo Danièle Tedeschi
www.myspace.com/thehorrors