Du 24 mars au 16 mai 2016, le Palais de Tokyo manifeste son intérêt pour les liens entre les artisans d’art, les designers et les artistes plasticiens avec une exposition conçue d’après une nouvelle écrite spécialement par Franck Thilliez. Partant du postulat qu’un artisan d’art et un criminel ont cette même fascination obsessionnelle du détail, l’artiste Mathias Kiss plonge dans le quotidien et l’intimité de son art, en racontant à sa manière l’intrigue de la vie d’un objet d’art.
À la différence d’une scénographie traditionnelle, celle de l’œuvre de Mathias Kiss représente un bureau, lieu de vie qu’il a nommé ‘Out of Time’, planté dans le décor d’une scène de crime. Chaque objet présenté est une oeuvre d’art ou de design, tout en constituant un indice amenant le visiteur à tenter d’en résoudre l’énigme.
Inédit dans sa forme, ce projet l’est également dans sa conception et dans ses modalités de diffusion. Ayant été conçu dès le départ comme une exploration originale du dialogue entre art et artisanat d’art, cette exposition est le deuxième volet du partenariat mené avec la Fondation Bettencourt Schueller pour mettre à l’honneur les métiers d’art et révéler leur contemporanéité.
S’inspirant de la collection lunaire de la créatrice Wooyoungmi, Mathias Kiss a crée un mobilier sélénite métallique en faisant écho à ses influences Arts Déco et à une de ses techniques de prédilection : la dorure à la feuille.
« Out of Time est une œuvre qui sert à changer notre regard sur notre environnement, notre habitat et les objets qui le composent, nous forçant à percevoir dans notre réalité et dans notre quotidien une nouvelle dimension inattendue et inédite. »
Voilà pour l’approche philosophique signée Mathias Kiss ! Cet homme sans âge aux lunettes discrètes et à la barbe de plusieurs jours se plaît à raconter l’histoire de sa dernière œuvre. Sans se lasser, il prend le fil de la discussion et se l’accapare. Impossible de l’arrêter et pourtant, on l’écoute. Son sourire rieur et ses yeux bleus hypnotisent autant que les propos qui sortent de sa bouche. Magique ! On en oublierait de gratter quelques notes sur notre calepin. Mais qu’importe : le message de Mathias Kiss est lisse et clair et sans retour.
« J’évolue en tant qu’artiste entre le vertige passé du style du mobilier et le traitement décoratif figé. J’aime cette magie qu’opèrent les feuilles d’argent en projetant dans un monde irréel une scène de science-fiction futuriste. »
Et alors, c’était comment la genèse d’ « Out of Time » ?
« Art & Artisanat, savoir-faire traditionnel et art contemporain ont influencé la naissance de cette installation. C’est le bureau d’un inconnu, couvert d’objets éparts et recouverts d’or blanc, comme enveloppé des ombres argentés de la lune. La scène est figée dans un moment indéfini, ni passé, ni présent, ni futur.. »
Pour comprendre quelle passion habite Mathias Kiss, il faut voir ses travaux et lire personnellement les codes intemporels de la déco selon ses propres expériences… Avec Kiss, le public est traité avec beaucoup de complaisance.
Un secret ?
« Out of Time » est œuvre entièrement faite de dorures à feuilles, en or blanc et platine ! »
Que l’on se prenne pour un personnage de Huysmans, pour un dandy décadent poussant à bout l’art de vivre, pour un esthète féru des beautés rares et précieuses ou pour le prochain David Browman ou encore pour un astronaute de l’acte final de ‘2001, l’Odyssée de l’espace’, on voudra s’attabler à ce bureau argenté et métallique, s’enfoncer dans le fauteuil scintillant et futuriste… ! Un mot pour conclure ? – on s’attend plutôt à une ultime tirade prolifique mais irrésistible !
«Ce bureau en pâtine participe à l’ambition de défaire, avec une infime minutie technique, le carcan de la tradition décorative qui empoisonne et emprisonne les vies et la rêverie contemporaine. Il s’agit en somme de retrouver le chaînon manquant entre le passé et le futur, en sondant les recoins oubliés de l’espace et du temps, en forçant le passage vers l’ailleurs sans laisser de trace. »
Palais de Tokyo
Exposition “Double Je, Artisans d’art et Artistes”
Du 23 mars au 16 mai 2016
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris