« Vous pouvez rentrer dans une pièce, au milieu de cent personnes, et sans avoir parlé à qui que ce soit, vous vous sentez attiré par l’une d’entre elles ». C’est ce que répond le créateur et artiste danois Henrik Vibskov lorsqu’on lui pose la question de la relation et des ressemblances entre mode et art. Enigmatique, comme ses collections, son parcours, ses aspirations.
Né en 1972, Henrik Vibskov sort diplômé de la prestigieuse Central Saint Martins à Londres en 2001. Avant même la fin de ses études, ses collections – repérées lors du célèbre défilé de l’école de mode – étaient déjà en vente chez Colette, The Pineal Year (Londres) et Midwest (Tokyo). Il est depuis 2012 membre de la Chambre Syndicale de la Mode Masculine et le premier créateur scandinave à défiler pendant la fashion week parisienne.
Artiste également, il est entre autres plasticien et musicien. Vibskov est signé sur le label Fake Diamond Records sous le nom Mountain Yorokobu, a sorti 5 albums et est parti en tournée avec Trentemoller pendant 6 ans. Aussi, il expose ses oeuvres un peu partout dans le monde, souvent dans de prestigieuses institutions comme le Palais de Tokyo, le MoMA ou encore le Textile Museum de Washington. Il explique que l’art et la mode sont deux choses différentes, bien qu’il y ait des connexions entre elles, en particulier entre les défilés et les performances artistiques, même si la mode a des contraintes de temps et de marché que n’a pas forcément le monde de l’art. « La mode absorbe tout ce qui l’entoure très rapidement, de manière quasi boulimique; c’est comparable à internet, un réseau à haut débit ». Il se dit très heureux de faire partie du monde de la mode, vu la créativité folle de cette dernière et ses interactions avec des champs comme l’art, la musique et le théâtre. Autre exemple de son envie de toucher à tout, Vibskov a ouvert un café à Copenhague, « Den Plettede Gris » et monté une fondation, la P:I:G (Practical Intelligent Genius Fondation), qui a pour but de promouvoir les jeunes talents et sensibiliser les jeunes notamment à l’art et à la créativité.
Henrik Vibskov expose en ce moment et jusqu’au 31 décembre 2015 au musée Daelim à Séoul. L’exposition présente 300 pièces et oeuvres de l’artiste, ainsi que plusieurs travaux de designers danois.