Nous avons choisi de mettre quelques artistes très en vue à l’honneur à travers leur look pointu et étudié. C’est  évident que style et musique vont de pair, et des personnalités qui font l’actualité cette semaine l’ont bien compris. L’ADN mode x musique, que nous connaissons bien, permet de faire ressortir amplement la personnalité et le “leimotiv” de ces 5 artistes au style ultra-personnel. De l’avant-gardisme de Sevdaliza au look afrofusion de Burna boy, en passant par des inspirations urbaines et sportswear du côté de Nathy Peluso et IAMDDB, pour finalement finir sur l’esthétique  “colombiana” de la chanteuse Lido Pimienta, en voilà pour tous les goûts. Décryptage de 5 artistes en 5 styles pour notre plus grand plaisir !

Le style sophistiqué de Sevdaliza

Sevda Alizadeh, la muscienne hollandaise-iranienne avant-pop qui se produit sous le nom de Sevdaliza, s’est fait un nom avec des vocaux envoûtants et des visuels oniriques. Ce personnage mi-humain mi-divin que Sevdaliza construit depuis son entrée autodidacte dans l’univers de la musique fascine un nombre toujours plus grand de disciples. À la manière d’une Björk, Sevdaliza repousse les limites de la pop qu’elle élève à coups de clips futuristes, de collaborations avec des artistes contemporains et de looks inédits. Dans la vie de tous les jours Sevdaliza opte pour le sophistiqué, une femme adepte du tailoring et des couleurs neutres. On l’a vu récemment dans le dernier projet de Marine Serre, le court-métrage “AMOR FATI” réalisé dans le cadre de sa nouvelle collection SS21, où Sevdaliza apparaît de manière quasi mystique. “AMOR FATI” à regarder ci-dessous:

 

Le look hybride de Burna Boy

Burna Boy x BoohooMAN

Le chanteur nigérien Burna Boy est autant sensible à la musique qu’à la mode s’inspirant de sa famille, ainsi que de quelques références culturelles plus classiques. C’est également au look distinctif de l’icône de la musique nigériane Fela Kuti qu’il pioche dans les codes vestimentaires, en le mixant aux années 90. Style hybride avant tout, Burna Boy incorpore des nuances de tout, de Tupac au Prince de Bel-Air. Cette semaine, l’annonce de sa collaboration avec BoohooMAN n’étonne pas tant que ça, puisque son flair pour le sens du style est compatible avec la marque. D’ailleurs, la collection est déjà en ligne sur le site de BoohooMAN.

Lido Pimienta, la femme fleur

© Félix Renaud

La chanteuse d’origine afro-colombienne exilée au Canada se bat contre le patriarcat, le manque d’eau dans son pays natal et le racisme. Son style vestimentaire poétique est inspiré des traditions de son pays, la Colombie. Queer et féministe, elle accorde une importance prégnante aux tenues qu’elle porte, que ce soit sur ses pochettes ou à ses concerts. Une Frida Kahlo très 2020, Lido Pimienta prône un éclectisme intersectionnel qui lui donne ce look très coloré qu’elle porte à la scène comme dans la vie de tous les jours. La semaine dernière, elle a sorti un live de sa première chanson “HUMANX”, en l’honneur de la Colombie, afin de dénoncer les violences internes que subit le pays, bouleversant: 

Inspirations sportswear et latino de Nathy Peluso

Nathy Peluso c’est une rappeuse “buisness woman” qui mélange looks sexy-latino et sportswear. Aussi souvent en jogging qu’en petite robe, Nathy Peluso assume et dévoile des tenues réfléchies et stylisées qui font de son style une revendication de ses origines argentine. Très inspirée des années 90 et de la sensualité des années 80, elle alterne entre figure de “madone”, jeune femme décontractée et guerrière moderne. Son dernier album Calambre sort aujourd’hui, dont le clip  “SANA SANA”, sorti il y a peu, résume bien son univers explosif:

Le look urbain de IAMDDB

IAMDDB x Gareth Pugh

Tantôt “bad bitch” galvanisée par un souffle trap, tantôt déesse du hip-hop sans scrupules, Diana Debrito s’est forgée un alliage pour écumer les salles de concert. Sous le pseudo d’IAMDDB, elle compose autant de mélodies que de tenues streetswear. Souvent inattendus, les looks de la rappeuse sont foncièrement inspirés de sa musique. Elle se rapproche désormais de la mode, ainsi que du monde de l’art ayant participé au projet de Gareth Pugh, “The Reconstruction”. En amont de la fashion week de Londres, le créateur a dévoilé une collection en collaboration avec des artistes et activistes telles qu’IAMDDB, pour participer à ce projet multidisciplinaire (à découvrir ci-dessous).