Les jours passent et l’engagement des marques de prêt-à-porter demeure pour le moment toujours intact. De nombreuses opérations sont mises en place dans des entreprises plus ou moins importantes pour produire des équipements pour le personnel médical ou aider financièrement de grands groupes tels que l’OMS. Retour sur ces actions qui soulignent l’implication du secteur de la mode actuellement.
La maison Patou s’engage via le hashtag #PatouSeul
Dans la lignée de beaucoup d’autres enseignes de mode, la maison Patou a pris l’initiative de vendre des vêtements dont l’intégralité des bénéfices sera renversé à un fonds de solidarité lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF afin de tenter de combattre la pandémie actuelle. La maison Patou a subitement ressuscité il y a quelques mois, mise à l’arrêt en 1987. Ainsi, deux pièces unisexes ont été conçu en édition limitée pour l’initiative: un tee-shirt noir et un sweatsirt blanc en coton bio siglés du logo Patou. Sur leurs réseaux sociaux, un mouvement de solidarité a été proposé incitant leurs abonnés à se prendre en photo avec ces vêtements via les hashtags #PatouSeul et #Patougether.
Balzac Paris propose un logo responsable
Afin de soutenir et remercier le personnel hospitalier, la marque Balzac Paris a mis en vente un tee-shirt en co-création avec ses clientes. La marque française responsable subit actuellement, comme de nombreux secteurs, la crise actuelle. L’idée leur est venue de contacter une jeune graphiste, Justine, afin d’élaborer un dessin de soignants afin de l’apposer sur des modèles de tee-shirts en coton. L’intégralité des bénéfices sera réservée à la Fondation des Hôpitaux de Paris et de France. Un shooting a d’ailleurs été improvisé chez la co-fondatrice de la marque, dévoilant de jolies images de la pièce.
Hugo Boss réorganise ses ateliers
C’est au tour de la marque Hugo Boss d’oeuvrer pour la production de masques. Après l’annonce de la fabrication de vêtements de protection pour le personnel soignant, la maison a dû complètement réorganiser ses ateliers et salles de conférence. Grand retour des machines à coudre, désormais les ateliers de fabrication accueillent des patrons de prototype de blouses de protection et de masques faciaux, impensable il y a quelques mois !
Les petites mains de Louis Vuitton
Cette semaine, Louis Vuitton démarre la fabrication de blouses et de masques dans son atelier de prêt-à-porter à Paris. Les petites mains de la maison parisienne seront elles aussi sollicitées pour travailler afin de répondre à la demande de l’Etat. Un engagement pour la marque de luxe qui livrera l’ensemble de la production aux six hôpitaux de l’Assistance Publique et Hôpitaux de Paris. De belles initiatives qui mettent un peu de baume au coeur.