À l’occasion de son dernier clip No More Time, la rappeuse lyonnaise Lala &ce nous emmène dans un univers futuriste et dystopique à mi-chemin entre le jeu vidéo Cyberpunk et la saga Hunger Games. Un vrai plaisir pour les yeux. Décryptage ! 

 

Avant le début du clip, un texte pose le contexte d’un monde dystopique où règne un « régime crypto-étatique » qui restreint les émotions de la population. Pour faire face à cela, un groupe de rebelles résistants s’est organisé : le Bloc Unificateur du Tropique (B.U.T.). Ils utilisent le Sunsystem, un système sonore puissant pour débrider les émotions des gens qui l’entendent. Sunsystem est une référence directe au dernier EP de Lala &ce sorti en 2022. Comme si sa musique symbolisait un exutoire pour son public.

 

Les premières images de No More Time nous plonge directement dans l’ambiance cinématographique présentée dans le texte d’introduction. Le ciel rouge sang rend l’atmosphère pesante dès les premières secondes avec un grand bâtiment en fond qui éveille des premières questions.

 

Sur les plans suivants, on y voit un groupe de personnes habillées de la même manière marchant dans la même direction. Non identifiables de loin, ces gens semblent être tous les mêmes. Les fameux clones dont les émotions sont bridées.

 

En opposition avec cette masse, un visage cagoulé en couleur en arrière plan d’un aquarium avec des poissons colorés. Une notion de contraste qui s’imagine.  

 

Lala &ce apparait enfin clairement tout en noir, dans une chambre, dans la continuité vestimentaire des clones du deuxième plan. Elle est adossée à un lit avec, sur ce dernier, une autre présence féminine. 

 

Sur l’un des plans les plus esthétiques du clip, Lala &ce et la présence féminine fendent la nuit et la ville de Belgrade de nuit sur un quad, traversant le pont de l’Ada. 

 

On voit les rebelles vêtus de couleurs vives qui rejoignent Lala. Ils se devinent aux larges enceintes présentes sur leurs voitures, le fameux Sunsystem et aux couleurs vives qu’ils arborent avec leurs vêtements. On comprend donc que Lala est l’une des rebelles.

 

Enfin, Lala &ce et les rebelles se rapprochent du grand bâtiment visible dans le premier plan du clip, qui semble être le siège du « régime crypto-étatique ». En fond, le ciel orangé est différent de celui de la première scène. Lala et ses comparses ont une idée en tête. Le clip se termine sur cette scène laissant imaginer un projet et une suite autour de l’univers de No More Time.

 

 

Pour regarder le clip :