Et si la mode habillait tout le monde ? Que chacun pouvait se projeter dans les collections de créateurs ? Et si elle représentait toutes les femmes, tous les hommes, de tous les âges, de toutes les tailles ? Un changement d’état d’esprit point à l’horizon. Cette saison (Printemps-Été 2021) a vu apparaître des défilés éclectiques, où les modèles ressemblent à toutes les femmes, à l’image de la belle Jill Kortleve sur le défilé Chanel. La mode devient sociétale. Et si on délivrait le monde de toutes ses croyances limitantes ?

Le body positive

jill kotleve

Jill Kortleve pour Alexander McQueen, campagne AH19 ; Jill Kortleve pour Chanel SS21

Le mouvement body positive fait parler de lui ces derniers temps. Les femmes s’élévent contre les diktats qui imposent la minceur comme critère de beauté principal. On se met à assumer son corps fièrement, quel qu’il soit. Ces dernières années, les hanches larges et fesses généreuses sont complétement assumées – merci Kim & Queen B -. Et voilà, qu’enfin les podiums prennent le pas. Icône de ce mouvement, Jill Kortleve s’est fait un nom auprès de nombreuses maques : Nike, H&M, Zara puis sur les podiums avec Alexander McQueen, Michael Kors et plus récemment Chanel. Elle est adorée de cette nouvelle génération qui appelle à la diversité. Taille 40, bourrelets et formes généreuses : elle assume et aime ce qu’elle est. Les femmes, elles, aiment se retrouver derrière l’image – qui a longtemps été loin des réalités -. 

ashley graham

Ashley Grahalm en couverture du Harper’s Bazaar @ashleygraham

Et que dire d’Ashley Graham qui fait la couverture du Harper’s Bazaar, Vogue, Glamour, Elle et défile sur le dernier défilé Etro ? Une femme qui assume totalement son corps et sa vie de maman qu’elle expose volontiers sur les réseaux sociaux.

Une beauté variée

beauté variée

De gauche à droite : Drome, Angel Schlesser, Blumarine, Drome, Versace, Etro, Salvatore Ferragamo, Angel Schlesser.

Cette saison, les défilés ont mis en avant une beauté variée qui ne s’arrête pas aux formes, à la corpulence ou à la taille. On a vu défiler des femmes plus size, des femmes aux courbes généreuses, mais aussi des femmes plus âgées. Et si les personnes âgées étaient des nouvelles icônes de mode ? Cheveux blancs assumés, signes du temps aussi, il n’y a plus d’âge pour être belle. La mode vogue aussi du côté des handicaps et démocratise les personnes atteintes de certains handicaps, telles qu’Ellie Goldstein, mannequin britannique atteinte de trisomie.

Tel John Galliano il y a 15 ans

Throwback il y a 15 ans de ça. Pour sa collection Printemps-Été 2006, John Galliano célébrait la diversité lors d’un show surprenant. Une collection nommée “Everybody is Beautiful“. Tous les extrêmes étaient réunis : dame aux formes généreuses avec petit homme, quinquagénaire et jeune fille blonde, couple lesbien, gay, nains, mannequins. À l’époque, déjà, Galliano réunissait les polarités. De la provocation à l’époque, qui aura peut-être servi à doucement changer les esprits… ?

john galliano ss2006

Défilé John Galliano Printemps-Été 2006