Une professionnelle de la mode se reconvertit dans l’art : dans la multitude de soirées, cocktails et vernissages en orbite autour de la Fashion Week parisienne, il y a un événement à ne pas manquer ce jeudi 27 février à la Salle René Capitant de la mairie du Vème : le vernissage de la première et belle exposition de Laetitia Allal, ancienne attachée de presse chez Christian Lacroix, reconvertie en peintre et sculptrice.

Diplômée ès lettres, et passionnée d’art et de littérature, Laetitia commence d’abord, il y a une dizaine d’années, par griffoner frénétiquement des portraits sur des bouts de papier. Elle s’inscrit en 2016 dans une école d’art de quartier, et se met à dessiner, peindre, et sculpter des têtes, beaucoup de têtes, mélancoliques, apeurées, parfois même difformes, reflétant son goût pour la littérature tourmentée d’écrivains comme Fiodor Dostoïevski, Hubert Selby Jr, ou Albert Cohen, des auteurs qui explorent “les ténèbres de l’âme”. Ironiquement, une des pièces phares de l’exposition est “Corps”, un impressionnant acrylique sur toile de 1,95 X 2 m, montrant des corps féminins nus, sans tête. 

“Nous sommes tous constitués de failles, qui ne nous empêchent toutefois pas d’avancer dans la vie. C’est ce que je cherche à montrer” déclare l’artiste.

Prolifique, Laetitita  Allal a déjà réalisé plus de 200 dessins, et plusieurs dizaines de toiles et sculptures.
Et la mode ? Elle n’est jamais très loin. Elle vient en effet de réaliser un imprimé floral pour la marque Botter, crée par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, les designers de la maison Nina Ricci.

Laetitia Allal
Du 27 février au mars,
Salle René Capitant
21 Place du Panthéon
75005 Paris