Cyntoia Brown est une jeune Américaine de 29 ans qui purge une peine de prison à vie depuis déjà 11 ans. La cause ? S’être défendue face à un client menaçant lorsqu’elle était mineure et esclave sexuelle. Une affaire que beaucoup de célébrités estiment révoltante au vu des diverses prises de position en sa faveur sur les réseaux sociaux, de Rihanna à Kim Kardashian.
Il y a 4 jours, l’histoire de Cyntoia Brown a refait surface dans les médias du monde entier grâce à la rediffusion du documentaire « Me facing life: Cyontoia’s story », sur la chaîne américaine Fox 17. Une histoire tristement célèbre puisque la jeune détenue, Cyntoia Brown, est emprisonnée depuis 11 ans pour prostitution, vol et pour le meurtre d’un client qui tentait de l’agresser. À l’époque des faits, elle est mineure, sous l’emprise d’un proxénète dangereux et souffre de problèmes mentaux et du syndrome d’alcoolisme fœtal dû à l’alcoolisme de sa mère.
À peine âgée de 16 ans, Cyntoia fait la rencontre d’un homme surnommé « coupe-gorge », un proxénète violent âgé de 24 ans, qui l’agresse sexuellement à de nombreuses reprises et qui la force à se prostituer au fil du temps, “Il m’expliquait que certaines personnes étaient des putains nées, que j’en étais une et que j’étais une salope, et personne ne voulait de moi à part lui, et la meilleure chose que je pouvais faire était d’apprendre à être une bonne pute » explique l’intéressée lors de son procès. Le soir du drame en 2004, Cyntoia (16 ans), prise de panique, tue un client âgé de 43 ans avec une arme à feu (confiée par « coupe-gorge ») à cause de son comportement violent et du nombre d’armes anormalement élevé dans la chambre de cet ancien tireur d’élite.
La jeune fille a été jugée à l’âge adulte en 2006, le jury a rejeté sa demande de légitime défense, la jugeant coupable de meurtre au premier degré et de vol aggravé. Elle a été condamnée à la prison à vie et n’aura pas droit à la libération conditionnelle avant d’avoir atteint l’âge de 67 ans.
Un soutien de poids
Aussitôt médiatisée, l’affaire a été relayée par son lot de célébrités indignées. Rihanna, Snoop Dogg, Cara Delevingne et Kim Kardashian ont pris sa défense à grands coups de posts Facebook et Instagram, exprimant leur incompréhension face à une justice qu’ils estiment profondément injuste et défaillante. Tous réclament la libération de Cyntoia Brown.
La star de télé-réalité et femme d’affaires Kim Kardashian (peu habituée aux prises de position) a partagé sa colère via son compte Instagram. Elle a écrit et partagé avec ses millions de followers les mots suivants : « Cela me brise le cœur de voir qu’une jeune fille, victime de trafic sexuel, qui, quand a le courage de se défendre est enfermée en prison pour la vie. Notre devoir est de faire mieux et surtout, ce qui est juste. J’ai appelé mes avocats hier pour savoir ce qui peut être fait, #FreeCyntoiaBrown ».
Un coup de gueule aussi partagé par la chanteuse Rihanna, qui a publié deux posts en faveur de la jeune femme sur son compte instagram exprimant ainsi sa révolte : « Avons-nous changé la définition de #JUSTICE en chemin ? Parce que… Quelque chose est horriblement injuste quand le système accepte les violeurs et jette les victimes en prison à vie ! À ceux qui sont responsables de la condamnation de cet enfant, j’espère que vous n’avez pas d’enfants, parce que cela pourrait être votre fille que l’on punit parce qu’elle a déjà été punie ! #FREECYNTOIABROWN #HowManyMore”
Le hashtag #Freecyntoiabrown a été utilisé plus de 29 000 fois sur Instagram et grossit jour après jour. Toujours en prison, Cyntoia a obtenu un diplôme. Une pétition en faveur de sa libération a été lancée sur internet et compte déjà plus de 300 000 signatures. L’affaire est à suivre de près.