A l’heure où il est devenu plus important d’être populaire sur l’Internet que dans la « vraie vie », se propage comme la peste bubonique à son époque une tendance ridicule qu’est le selfie. Au programme : duckface de compet’, photos penchées et filtres Instagram. Ambiance.

Dans la pratique, le selfie se caractérise comme le fait de prendre une photo soi-même pour ensuite la diffuser sur les réseaux sociaux, à la recherche d’appréciations virtuelles censées booster notre street cred’ 2.0. Seulement voilà, la pratique du selfie est devenue ce truc dont tout le monde se moque, cette dernière étant devenue un mème courant sur la toile. Si vous ne savez pas ce qu’est un mème, ceci est pour vous.

Je ne sais pas ce qui est le pire : les gens qui font des selfies, ou les gens qui se moquent des gens qui font des selfies en faisant eux-mêmes des selfies parodiques. Selfinception. Dans tous les cas, le selfie reste ridicule, que ce soit clair.

Et si on a tous eu un jour ou un autre un petit moment d’égoïsme et d’autocongratulation en se prenant en photo devant son miroir, il y a tout de même quelques règles à respecter. En vrac : pas de duckface, pas de tête penché sur le côté et pas de signes de doigts en V. Même si vous vous appelez Justin Bieber ou Miley Cyrus.

Aujourd’hui, le selfie fleurit sur ce nouveau réseau qu’est Instagram, et je ne serais pas étonné qu’apparaisse bientôt le hashtag #selfiesunday ou toute autre idiotie du même style. En fait, le selfie est à 2013 ce que la photo Myspace prise de haut et coupée pour apparaître plus photogénique est à 2008. Dans tout les cas, ça reste risible.