9891fd6945d4a697803e5427c474eedd-0-628-418-3533552

Tendance : La casquette à voilette

Fine dentelle qui surplombe le visage, la voilette lache les salons mondains et descend dans la rue pour un look ambigüe et antinomique. Après s’être fixée au bonnet, elle alpague la casquette. 

 Alors qu’on a emprunté la casquette à la classe ouvrière, la voilette elle, s’impose depuis toujours comme un symbole d’élégance. Portée par les femmes perses dès le XVIe siècle afin d’assurer une discrétion ultime au regard des autres, ce n’est que lorsqu’elle est propulsée par Coco Chanel et Jeanne Lanvin qu’elle devient accessoire de mode. Alors dès le début du XIXe siècle, la coiffe est transformée au gré des femmes qui s’intéressent peu à peu aux tenues féminines. Suspendue au bibi -ce petit chapeau fixé dans l’asymétrie- elle devient l’amie de la haute bourgeoisie qui l’use pour se démarquer. 

 

Capture d’écran 2014 03 20 à 15.50.36 610x429 Tendance : La casquette à voilette

Visière Laurence Bossion, © Stylist Magazine

 

De son côté, la casquette hérite d’une connotation populaire et principalement masculine. Parce qu’elle a pour but d’afficher son appartenance à une culture ou à des idées, elle est la petite préférée des rappeurs et pros du hip hop.  Mais alors qu’on la leur croyait réservée, elle parvient à s’incruster sur les podiums depuis quelques saisons déjà. Vue récemment chez Chanel et Marc Jacobs , elle est entièrement détournée par les créateurs et elle parvient à gagner en légitimité chic. Plus fine et se dégageant de plastrons sportifs ou universitaires,  elle surpasse son délicat passé 90′s et se féminise délicatement. 

Alors que l’hiver dernier, le bonnet devenait chic en se parant de dentelle (on pense notamment à Jil Sanders) c’est avec adresse que Rihanna a imposé le voile à la casquette lors du défilé Givenchy. Evolutives, et adaptables, les deux coiffes forment un couvre-chef moderne et ingénieux. Combinant élegance décontractée avec sportwear raffiné et flirtant avec une nonchalance travaillée, la casquette à voilette risque de se saupoudrer aux looks les plus pointus de 2014. 

 


 20 mars 2014     Andréa Visini     Mode     Mots-clés : , , ,

Articles liés :