Dream Tomorrow est le nouveau projet de traçabilité de Maje mené en collaboration avec Fairly Made, une start-up française de la green tech. Pour Maje, son but est d’engendrer un changement positif auprès de sa communauté, de la planète et de ses produits !

 

Depuis ses 22 ans d’existence, Maje s’est beaucoup engagée auprès de sa communauté et soutient des causes qui lui tiennent à coeur. Ainsi, la marque a reversé 100.000 euros en décembre 2021 à deux projets supportés par Médecins Sans Frontières grâce à la vente de ses masques lavables. En mars 2022, par le groupe SMCP, Maje a fait un don au fonds d’urgence de Médecins sans Frontières pour fournir du matériel médical et soutenir les hôpitaux ukrainiens. Enfin, Maje s’associe à différentes organisations caritatives dans le monde (Smart Works au Royaume-Uni, Dress for Success aux États-Unis et Women’s Foundation à Hong Kong) et offre des vêtements à des femmes pour les aider à reprendre confiance dans le cadre de leurs réinsertions professionnelles.

En 2018, Maje a lancé une grande étude systémique sur son bilan carbone afin d’évaluer quelles étaient les émissions dans chaque domaine et comment les réduire. Quatre ans plus tard, une nouvelle étude a été lancée pour évaluer l’évolution de ses progrès et identifier les axes de progressions. Ainsi pour cette saison été 2022, Maje utilise du plastique recyclé pour 100% du packaging polybag (le plastique qui protège les vêtements). Quant aux shoppings bags recyclables et sans pelliculage plastique, ils sont issus de forêts certifiées FSC. Pour ses boutiques, Maje fabrique moins de meubles et privilégie le mobilier vintage. D’autres moyens de transport moins polluants que l’avion sont désormais privilégiés par Maje pour réduire son empreinte carbone. Afin d’éviter le gaspillage, Maje offre ses invendus à des associations caritatives, des écoles de mode ou les transforment en goodies. Enfin, en plein cœur de Paris le siège de Maje travaille en partenariat avec la gestion des déchets Cèdre, dont 65% du personnel est en situation de handicap et bénéficie ainsi du label HQE (haute qualité environnementale).

En collaboration avec Fairly Made, start-up française de la green tech, Maje a travaillé sur un projet de traçabilité qui a pris effet sur la collection Eété 2022. Ainsi 44% de la collection prêt-à-porter et accessoires Maje répondent à leurs critères éco-responsables: “Chez Maje un vêtement est considéré comme éco-responsable à partir du moment où au moins 50% de sa composition peut être certifiée comme telle”. L’objectif de la marque est d’atteindre 50% sur l’hiver 2022 et être au-dessus de 60% en 2025. Depuis trois saisons plus de 90% du Denim chez Maje est considéré comme Ecowash. Leurs étiquettes sont en polyester recyclé et les doublures ainsi que les thermo collants parfois utilisés sont à 80% éco-responsables. Enfin, Maje a lancé un service de location en ligne sur des pièces habillées issues d’anciennes et de nouvelles collections afin de suivre son engagement pour une mode plus responsable.

Voici quelques vêtements éco-responsables de la collection Maje été 2022

Tee-shirt large sérigraphié / Ceinture en cuir noir

Bob à imprimé graphique / Blouson sans manches en Denim / Jean à détails tressés

Veste en tweed à galons ethniques / Jupe en tweed à galons ethniques / 

Top imprimé à fleurs 70’S / Pantalon imprimé à fleurs 70’S

Retrouvez toute la collection éco-responsable été 2022 de Maje sur https://fr.maje.com/fr/dream-tomorrow/collection/ecoresponsable/