Après la tendance pyjamas, celle des baskets lumineuses ou de la barbe à paillettes, c’est au hijab d’être au coeur du débat. Alors, nouvelle tendance mode ou fashion faux-pas ?

Alice_Facepalm

Depuis janvier 2016, le débat fait rage suite à la révélation de la collection “Abaya” par Stefano Gabbana et Domenico Dolce (Dolce & Gabbana). Cette nouvelle tendance est suivie par de nombreuses marques, notamment de fast-fashion, à l’instar d’Uniqlo, H&M, ou encore Mark&Spencer, qui présentent tour à tour hijabs colorful ou autres burkinis.

S’agit-il d’un énorme coup marketing en passe d’envahir les rayons de nos chères boutiques ou d’une tendance qui tombera aussitôt aux oubliettes ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, d’un point de vu purement modesque on s’interroge quant à la capacité de renouvellement de cette tendance tant au niveau des coupes que des matières ou des couleurs. On imagine assez mal un hijab en tulle ou une abaya en latex. Quant aux couleurs, après avoir épuisé tout un nuancier de noir et de bleu, les marques se laisseront-elles tenter par le rose fluo?

Avouons-le, la mode qui s’inspire de la religion ce n’est pas nouveau. Il n’est pas rare de croiser au détour d’une collection quelques voiles ou croix égarés. On se souvient encore de la (magnifique) collection Automne-Hiver 2013-2014 de Dolce&Gabbana qui reprenait allègrement les motifs des mosaïques de la cathédrale Monreale pour les apposer à ses robes. Celle-ci n’avait pourtant pas fait couler autant d’encre… S’il est clair que « Dolce & Gabbana a bâti son territoire de style sur la religion », comme l’affirme Bruno Bénédic, ils ne sont pas les seuls. Certaines maisons n’hésitent pas à confronter le sacré au profane dans une approche purement provocatrice. La liste est longue : de la collection printemps-été 2007 de Jean Paul Gauthier, à celle de Sarah Burton pour Alexander McQueen (automne 2013), en passant par le défilé Christian Lacroix de l’automne-hiver 2010, tous s’étaient appropriés divers codes religieux.

dgg

Si Pierre Bergé (co-fondateur de la maison Yves Saint Laurent) s’offusque aujourd’hui et fustige les marques qui osent commercialiser une “mode islamique” ce ne fut pas le cas lorsqu’Yves Saint Laurent himself proposa des clichés de femmes voilées dans les années 70.

Alors, pourquoi tout ce scandale ? La mode doit-elle définitivement arrêter de toucher au sacré ? N’oublions pas que

“la mode n’est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral” comme le soulignait ingénieusement Karl Lagerfeld.

YSL 1970's rtl.com

Bien que la tendance de la “mode islamique”, encore à ses débuts, fait déjà beaucoup parler d’elle là où elle a été commercialisée, un village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours. Alors si la tendance du burkini vous a tapé dans l’oeil, rendez-vous online !

Source photo : mode.arte, lexpresss.fr, rtl.com, courtesy of VFEJ