Vincent Jeannerot est un artiste singulier qui se plaît à peindre à l’aquarelle toutes sortes de fleurs. Éternel amoureux des dahlias blanches, elles ont le pouvoir unique de rendre heureux n’importe qui.  Zoom sur un artiste qui redonne à la flore, toutes ses lettres de noblesse en quelques coups de pinceau.

Vincent Jeannerot fait partie de ces artistes qui peignent des fleurs à l’aquarelle, mais toujours à condition qu’elles soient en pleine floraison car, comme il le dit si bien, il préfère la vie, « Une fois, je suis allé voir une exposition à Londres où l’on pouvait voir vingt tournesols morts (…) mais après le dixième tournesol, j’avais juste envie de pleurer. C’était vraiment déprimant. Non, je préfère peindre la vie. ».

Une technique de peinture qu’il a apprivoisée après une blessure à la main suivie d’une longue convalescence – avant ça, il travaillait essentiellement avec de l’acrylique – qu’il aime pour ses effets de contraste profonds. Quant à sa passion pour les fleurs à l’aquarelle, elle lui vient des livres d’artistes traditionnels botaniques britannique ainsi que des souvenirs puisés dans son enfance. Ses créations sont très réalistes et en règle général, ses modèles (qu’ils considèrent comme de véritables sujets) proviennent de son jardin. Il coupe une fleur pour la peindre sans faire de croquis au préalable, car une fleur coupée est une fleur qui se fane. À l’image du coquelicot, qui ne vit que 20 minutes avant de se faner.

Son histoire d’amour avec les végétaux a débuté très tôt. Il se souvient du premier bouquet de violettes des bois qu’il a offert, destiné à sa mère. S’il préfère les grandes fleurs aux petites, sa préférence va au dahlia blanc, qu’il adore pour sa drôle d’odeur, lui rappelant son enfance passée dans le jardin. Une fleur est comme un souvenir qui reste à jamais gravé ainsi qu’un merveilleux cadeau destiné à des êtres chers ou parfois même des connaissances. Le plus important est de savoir quelle fleur choisir pour faire plaisir en fonction des goûts et de l’histoire d’une personne, pour le plus inoubliable des présents.

Quand vous offrez une fleur à quelqu’un, n’offrez pas n’importe qu’elle fleur. Marquez le coup en offrant leurs fleurs préférées.