Quand elles ne sont pas occupées à chanter pour dénoncer le système de Poutine en Russie, les Pussy Riot (groupe punk rock engagé et féministe) créent des vêtements. Modzik vous présente la première collection des activistes russes qui ont fait de leur musique, une véritable lutte pour la liberté d’expression.

Souvenez-vous, c’était en 2012, le monde découvrait les Pussy Riot grâce à leur chanson anti-Poutine, mis en scène dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou . Arrêtées et placées en détention provisoire quelques jours plus tard pour “vandalisme” et “incitation à la haine religieuse”, elles n’ont jamais baissé les bras et continuent leurs actions en faveur de la liberté d’expression sur le territoire russe. Cette fois, elles ont élaboré leur propre ligne de vêtements via la société de médias indépendants Mediazona (en collaboration avec kultrab et 9cyka) afin de reverser l’entièreté des fonds aux journalistes de la plateforme, en faveur d’une Russie non corrompue et libre.

Au-delà du sens primaire du vêtement, la ligne se veut comme une véritable arme de contestation et s’inspire de la vague de manifestations engagée par la jeunesse russe à l’encontre du président, à travers le pays en 2017. La collection se compose de différentes pièces dont des cagoules aux couleurs pop, des t-shirts aux messages forts “Pussian Federation” ou des chaussettes à l’effigie du nom du groupe.

Si vous voulez soutenir la collection, rendez-vous sur le site de Mediazona.