C’est officiel, Christopher Bailey, quittera son poste de directeur artistique chez Burberry en mars 2018, après 17 ans de bons et loyaux services. Retour sur le parcours d’un créatif et business man qui a réussi le pari difficile de rafraichir la réputation vieillissante et bourgeoise du plus emblématique label anglais.

Né en 1971 à Hlifax en Angleterre et diplômé de l’université de Westminstter en 1990, Christopher se passionne très vite pour l’univers de la mode et obtient en 2014, son master au Royal College of Art en 1994. Il commencera sa carrière de styliste à New-York chez Donna Karan, qui l’avait repéré durant ses études. L’histoire d’amour avec Burberry débute en 2001 où il intègre l’enseigne en tant que directeur de la création (succédant ainsi à Roberto Menichetti).

Christopher Bailey a donné un nouveau souffle au label, dès les années 2000, en rajeunissant des collections de prêt-à-porter et crée dans la foulée les lignes Burberry Brit en 2002 et Burberry Enfant en 2007, transformant par la même occasion une petite entreprise de vêtement anglaise en géant du marché du luxe.

Un rajeunissement démontré dernièrement, lors du défilé Homme Printemps-Été 2018. La maison anglaise s’est associée au créateur russe, Gosha Rubchinskiy, pour une collection capsule retravaillant les classiques du vestiaire Burberry mélangés à l’ADN post-soviétique de Gosha. Une association étonnante pour une enseigne habituellement plus chic que choc, marquant l’envie de renouveau et de plaire à la nouvelle génération. Au programme ? Des trench-coats bicolores doublés des fameux carreaux Burberry et des silhouettes streetwear inspirées de l’univers du skate (domaine cher au créateur Russe).

Burberry x Gosha Rubchinskiy

Capable d’assumer plusieurs rôles en même temps, de la création des collections à la direction générale, l’Anglais a un sens des affaires pointu pour un styliste et il est même nommé PDG en 2014. Cependant, ce cumul des tâches n’a malheureusement pas eu les résultats escomptés. Christopher n’aura tenu que 3 ans à ce haut poste et sera remplacé par Marco Gobbeti en 2017 – anciennement PDG de la marque française Céline.

C’est lui aussi, qui est à l’initiative du rapprochement de la marque de l’ère internet en devenant l’une des premières marques de luxe à vendre ses collections sur Internet ainsi que l’un des premiers à adopter le concept du “See Now Buy Now” – stratégie qui permet aux clients d’acheter les vêtements des marques juste après les défilés. Aujourd’hui, l’enseigne Burberry ne se cantonne plus qu’aux trench-coats et aux écharpes en cachemire. Elle est devenue un label de mode éclectique et moderne, grâce au travail acharné de Christopher Bailey qui a réussi a dépoussiéré le label, tout en gardant intact son héritage anglais. Quant à savoir qui remplacera Christopher Bailey à la direction artistique, l’affaire est à suivre…