Après New-York et Londres, en parallèle des Fashion Week, Richard Haines, l’illustrateur de mode prisé par Prada et Kanye West entre autres, impose une petite parenthèse artistique dans la galerie parisienne Huberty&Breyne. Au cœur du 1er arrondissement, le dessinateur a bien voulu se livrer à quelques confidences sur sa vision de la mode aujourd’hui et son travail de peintre…

Modzik: Depuis combien de temps dessinez-vous des illustrations de mode ?

Richard Haines : Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne ! J’étais un petit garçon pas comme les autres qui passait tout son temps à dessiner. Mais, ce qui énervait mon père -un peu strict sur les bords- c’est que je ne dessinais pas des camions de pompiers ou des cow-boys mais j’aimais peindre des visages très maquillés, des silhouettes bien habillées, de belles robes… ! Le dessin me permettait de créer mon univers d’enfants plein d’imaginations et d’envies d’ailleurs.

A part le dessin, qu’est-ce que vous aimiez faire étant enfant ?

Oh mon Dieu ! Je n’avais pas d’autres activités en réalité. Tout mon temps libre, je le passais un pinceau à la main devant les feuilles blanches de mon carnet de notes ! Je jouais un peu avec mes copains mais très vite ils m’ennuyaient et je retournais à mes dessins !

Qu’est ce que vous aimez retrouver quand vous êtes à Paris ?

Vous savez bien que je suis new-yorkais, mais pourtant j’ai aimé Paris bien avant New York ! Je trouve que Paris est une ville davantage connectée au monde. En même temps, j’adore me promener dans les rues car tout de suite je me sens nostalgique et je me rappelle le bon vieux temps. Paris est vraiment propice à ce genre d’émotions. C’est un lieu très particulier pour moi, c’est comme si j’avais adopté un peu de la culture française, du style et de l’histoire des Parisiens. Je suis totalement fasciné par la littérature de Zola et de Balzac ainsi que par l’immense château de Versailles !

Bien qu’Américain, vous connaissez bien la culture française…

En effet, un partie de moi est française. Je suis totalement en adéquation avec la manière de vivre ici . Tous ces bâtiments à l’architecture tellement caractéristique m’inspire beaucoup de belles choses ! Par exemple, me poser tout un après-midi au Palais Royal est juste pour moi un rêve. J’aime New-York bien sûr…. mais pour d’autres raisons qui font que ces deux villes sont complémentaires et qu’il m’est impossible de choisir. Pourtant, ce que j’ai remarqué ce sont les nuances de couleurs : à New York, le gris ou le bleu du ciel sont plus francs qu’à Paris. La couleur des bâtiments est différente et les rues sont plus calmes. Mais il s’en dégage également une très forte énergie.

Que pensez-vous de la Fashion Week parisienne ?

A Paris, la Fashion Week est beaucoup plus centrée sur de belles collections de haute-couture avec une réelle approche artistique du vêtement et un travail méticuleux des matières et des tissus. Alors qu’à New-York, la Fashion Week se penche vers davantage de collections sportwear avec quantités de T-shirts. A Paris, la Mode sert la Mode, à New-York il y a cette volonté de vulgariser la Mode au grand public. Je pense qu’à la Fashion Week parisienne, le niveau des techniques artistiques et créatives est inégalable et la Fashion Week de New-York ne lui arrive pas à la cheville.

Quelle célébrité de la mode souhaiteriez rencontrer un jour – et croquer ?

C’est une bonne question ! Peut-être… Jane Birkin ! Toutes ces femmes françaises, Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, … font la quintessence du style féminin français. Leurs allures et leurs destins m’inspirent tous les jours. Si c’est vrai que j’ai rencontré Kanye West aux Etats-Unis et que j’ai collaboré avec lui, c’est véritablement avec l’une d’entre elles que j’aimerai partager un moment en France !

Votre QG dans la capitale française ?

C’est le premier endroit où je suis allé quand je suis arrivé à Paris il y a très longtemps de cela. Je me suis rendu au Palais Royal ! Depuis lors, je n’ai jamais cessé de m’y promener. C’est le lieu de prédilection pour trouver l’inspiration, pour flâner, profiter du temps qui passe… C’est là que j’aime donner rendez-vous à ma fille. Pour moi, le Palais Royal est le centre du monde !

Quelle est votre routine à Paris ?

Le matin, je ne commence jamais ma journée sans une tasse de café et un bon morceau de baguette. J’aime le quartier du Marais lors des heures matinales. A Paris, j’apprécie tellement les déjeuners qui s’éternisent sur les terrasses .. C’est tellement cliché mais en même temps c’est tellement vrai !

Comment décrivez-vous votre propre technique artistique ?

J’assiste aux défilés et je dessine très rapidement ce que je vois. Prendre sur le vif des femmes et des hommes, c’est ce qui est caractéristique de ma façon de dessiner. Toujours dans la rapidité. En quelques minutes, je croque telle ou telle personne sans même qu’il aie eu le temps de dire ouf ! Je suis comme ça quand je suis inspiré. En contraste avec mon appétence à flâner à toute heure, je dessine dans la rapidité.

Quels sont vos coups de cœur de la Fashion Week de Paris ?

Le défilé Raf Simons d’hier soir était fantastique ! J’étais impressionné comme toujours ! Mais en ce qui concerne les créateurs français, j’ai adoré AMI, j’en suis un grand fan ! Et évidemment Saint Laurent mais j’aurai beaucoup de chance d’assister à sa prestation à Los Angeles !

Quels sons dans vos oreilles en ce moment ?

Depuis la disparition tragique de David Bowie, je me suis mis à réécouter tous ses tubes. Il a tellement inspiré toute une génération en lui permettant de se sentir différents sans culpabiliser. David Bowie a vraiment libéré les jeunes et c’est un exemple pour moi.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’année 2016 ?

Que je sois encore comblé des vraies richesses de la vie – d’amour, de joie et d’inspirations !

Exposition « Haines, A Private Line » à partir du 22 janvier 2016

à la Galerie Huberty&Breyne,
91, rue Saint Honoré 75001 Paris