Depuis 2009, Alix Thomsen façonne de jolis modèles pour l’homme et la femme. Rencontre avec la créatrice de la marque THOMSEN.
– Comment est née l’idée de créer votre propre marque ?
Il y a 5 ans, je travaillais encore chez Lacoste dans l’équipe de Christophe Lemaire. L’idée était de construire une marque autour d’une chemise qui se situerait entre classique et sportswear, un peu le nouveau t-shirt en fait. Tout s’est émancipé ensuite, jusqu’à obtenir une nouvelle collection et ma propre marque.
– 3 mots pour définir le style de l’homme et la femme THOMSEN ?
Libre, créatif et sincère.
– Quelles sont vos principales inspirations pour créer les collections ?
Je puise surtout dans mes souvenirs. J’ai grandi en Bourgogne – une région de châteaux – dans une grande maison familiale, et j’ai toujours baigné dans cet univers, ce qui m’inspire encore aujourd’hui.
– Vous avez présenté votre dernière collection pour le Printemps-Eté 2014 il y a quelques semaines, et ce sont des danseurs qui portaient vos modèles. Comment cette idée vous est-t-elle venue ?
C’est le troisième événement que j’organise pour présenter une collection. La première fois, j’avais invité une chorale et la deuxième était une pièce de théâtre dans un hôtel. Cette fois-ci j’avais envie de travailler avec des danseurs de l’Opéra de Paris et d’organiser une sorte de mini ballet. J’aime l’idée de toucher à toutes les formes d’art et de s’amuser avec.
– Quel est votre rapport à la musique ?
Je crois qu’aujourd’hui la musique est indispensable pour chacun d’entre nous. Et je sais que ma clientèle masculine se compose d’amateurs de musique, de rock notamment.
– Quel est votre dernier coup de coeur musical ?
En ce moment, j’écoute beaucoup Benjamin Clémentine. C’est un artiste vraiment talentueux, très puissant. Pour moi, il est au même niveau que Nina Simone. Je trouve sa musique intemporelle et transgénérationelle.
– Vous avez récemment fait une collaboration avec Feiyue, est-ce que vous auriez envie de reproduire l’expérience avec d’autres marques ? Si oui, lesquelles ?
Bien sûr, s’exprimer ensemble à travers un même produit, c’est vraiment quelque chose de chouette. Dans la mode, pendant le processus de création, on a souvent tendance à être seul donc c’est plutôt agréable de travailler à plusieurs, grâce à des collaborations. J’aimerais travailler avec des marques un peu anciennes, présentes depuis longtemps et dont l’identité a très peu changé, qui ont su garder leur savoir-faire d’origine sans se “travestir”. Il y a des choses en cours, mais je ne peux en parler pour le moment.
– Si vous n’étiez pas devenue créatrice, quel métier auriez-vous fait ?
De la déco, mon métier d’origine. J’aurais également voulu être danseuse étoile ou chanteuse, si je savais chanter !
– Quels sont vos projets pour la suite ?
Je suis en train de concevoir une ligne d’objets d’intérieur, dont l’univers serait rattaché à celui de la marque bien sûr.
Propos recueillis par Marion Bungert
Crédit photo : Emilie Erbin