NEWS !

 

30 novembre 2023, studio 104, Maison de la Radio et de la Musique, l’ensemble des acteurs de l’industrie de la musique est présent pour assister à la 19ème cérémonie des Grands Prix de la SACEM, décernés par son Conseil d’Administration.

Mais qu’est-ce que la SACEM ? Une association chargée de récupérer les droits pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques à chaque fois que leurs œuvres sont diffusées ou achetées. Véritable pionnière et modèle en la matière, elle a essaimé partout dans le monde afin que les artistes puissent percevoir le juste revenu de leurs créations.

 

Christine Lidon et Cécile Rap-Veber

 

Présentée par Waxx, la soirée débute traditionnellement par des discours, ceux de Christine Lidon, autrice et Présidente du Conseil d’Administration de la SACEM et Cécile Rap-Veber, Directrice. Les sujets ne manquent pas : Intelligence Artificielle, copie privée, financement pérenne du Centre de la Musique… Mais cette 19ème remise des prix se doit d’être festive.

Vont se succéder sur le plateau notamment Ben Mazué, Elisabeth Anaïs, Keren Ann, Gaëtan Roussel, Oxmo Puccino, Arnold Turboust pour remettre les prix aux lauréats 2023.

Grande innovation cette année, un Grand Prix dédié au Rock, grand absent jusqu’alors, alors que ce genre musical est apparu aux USA dans les années 50.

 

Gojira

 

L’événement de cette soirée aura été, sans nul doute, la présence de Booba, vainqueur de la catégorie Musiques urbaines qui dans un bref discours déclara « Time Bomb, Oxmo Puccino avec qui on a fait les 400 coups… en musique. Que dire ? Merci. Je pense qu’on a travaillé, on l’a mérité et j’espère qu’on en aura d’autres ! ».

 

Booba

 

On pourra noter le piano voix tout en émotion de Zaho de Sagazan, révélation de cette année qui s’achève, la prestation touchante et drôle de Bonga, le live tout en énergie des SIXUN, qui vont fêter leurs quarante ans de carrière en 2024, le toujours impeccable Benjamin Biolay, une création de musique contemporaine d’Alexandros Markeas, une première avec SAGE (ex Revolver et compositeur de l’ensemble des titres de Clara Luciani) et pour finir le discours décalé et drolatique de Zazie.

 

Zaho de Sagazan

 

Palmarès 2023 :

Grand Prix du répertoire jeune public : Dracula – Orchestre National de Jazz, Compositeurs : Grégoire LETOUVET et Frédéric MAURIN.

Grand Prix de la musique classique contemporaine : Alexandros MARKEAS.

Grand Prix de la chanson française (auteur-compositeur) : SAGE.

 

Sage

 

Grand Prix des musiques électroniques : David GUETTA.

Grand Prix de l’édition musicale : French Flair – Pauline GOUYACHE, Fabrice MARTINEZ et Nicolas VOSKOBOINIKOFF.

Grand Prix du jazz : SIXUN.

 

Sixun

 

Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel : Richard VALVERDE.

Grand Prix du répertoire Sacem à l’export : WOODKID.

Prix Francis Lemarque de la révélation : Zaho DE SAGAZAN.

Prix Spécial de la Sacem : ZAZIE.

 

Zazie

 

Grand Prix de la musique pour l’image : Mathieu LAMBOLEY.

Grand Prix de l’humour : Jérémy FERRARI.

Grand Prix des musiques urbaines : BOOBA.

Grand Prix du rock : GOJIRA.

Grand Prix des musiques du monde : BONGA.

 

Bonga

 

Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année : Mauvaise rêve int. HOSHI.

Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Benjamin BIOLAY.

 

Benjamin Biolay

 

Prix de l’œuvre internationale de l’année : As It Was Int. Harry STYLES.

Grand Prix de la SDRM : Die Int. GAZO.

 

 

Texte Lionel-Fabrice Chassaing

Photos David Poulain