La 63e cérémonie des Grammy Awards vient tout juste d’avoir lieu à Los Angeles. Si quelques très belles performances ont eu lieu en live, pandémie oblige, l’événement a aussi dû s’adapter à la crise sanitaire en incluant des séquences préenregistrées. Côté récompense, le show a eu son lot habituel d’heureux gagnants : Beyoncé, Billie Eilish, Taylor Swift, Dua Lipa, H.E.R, Megan Thee Stallion ou encore Kaytranada et Burna Boy… Modzik revient sur les artistes qui ont eu la chance de repartir avec un précieux Grammy sous le bras !

Un palmarès très féminin


La 63e cérémonie des Grammy Awards a mis à l’honneur les femmes cette année 2021. L’artiste Beyoncé a notamment battu le record de récompenses en carrière pour une artiste féminine avec 28 trophées. L’épouse de Jay-Z a reçu le prix de la meilleure vidéo musicale avec son clip Brown Skin Girl, et celui de la meilleure performance R’n’B’ pour son titre Black Parade.

De son côté, la rappeuse américain Megan Thee Station s’est imposée comme la révélation de l’année. Son tube Savage, et plus particulièrement le remix avec Beyoncé, a également remporté les prix de la meilleure performance rap et de la meilleure chanson rap ! Des trophées pour lesquels les deux artistes se sont levées pour monter sur scène.

Taylor Swift a également brillé lors de cette édition 2021. L’artiste est repartie avec le Grammy Award de l’album de l’année pour “Folklrore”.

Billie Eilish n’est pas rentrée chez elle les mains vides non plus. Avec Everything I Wanted, l’artiste a raflé le Grammy Award de l’enregistrement de l’année pour la deuxième année consécutive ! Très humble, l’artiste de 2019 a fait savoir que le prix en question aurait dû aller à Megan Thee Station selon elle.

L’artiste R’n’B H.E.R s’est quant à elle imposée en remportant le Grammy Awards de la chanson de l’année pour I Can’t Breathe. Un titre dénonçant les discriminations raciales et les violences policières.

Donnée grande favorite dans de nombreuses catégorie, Dua Lipa, de son côté, a dû se contenter du Grammy du meilleur album pop vocal pour “Future Nostalgia”. Durant la cérémonie, l’artiste a par ailleurs livré une très belle performance de son tube Levitating.

L’Afrique représentée par Burna Boy et Wizkid

Les nigérians Burna Boy et Wizkid ont été récompensés tous les deux lors de cette 63e cérémonies de Grammy Awards. Les deux artistes qui dominent les charts aux côtés de Davido en Afrique ont reçu les prix du meilleur album musical mondial pour Burna Boy et son projet “Twice As Tall”  et meilleur vidéo clip pour Wizkid, grâce à son titre Brown Skin Girl en feat avec Beyoncé. Pour rappel, l’année passée, l’interprète de Ye, avait été nominé dans la même catégorie, mais avait perdu face à la béninoise Angelique Kidjo. Dans son discours, cette dernière n’avait d’ailleurs pas manqué de saluer le travail de son confrère : “Burna Boy fait partie de ces jeunes artistes venus d’Afrique qui changent la façon dont notre continent est perçu et la façon dont la musique africaine est le fondement de toute musique.” Concernant sa récompense, Burna Boy a quant à lui déclaré :

“C’est une grande victoire pour les Africains de ma génération, partout dans le monde. Ça doit être une leçon.” Burna Boy.

Kaytranada remporte les premiers Grammy Awards de sa carrière

Le compositeur québécois Kaytranada était aux anges lorsqu’il a appris qu’il avait remporté le premier Grammy de sa carrière ! “Oh mon Dieu, c’est malade”, s’est exclamé l’artiste lorsqu’il a entendu une seconde fois son nom. Le québécois a remporté le trophée du meilleur enregistrement dance/ électronique pour sa chanson 10% mettant en vedette la voix de Kali Uchis. Le producteur de 28 ans est également reparti avec le prix du meilleur album dance/ électronique pour “Bubba”. Un prix qui fait de lui le premier artiste noir à remporter des honneurs dans cette catégorie.