La sensation scandalous du moment en Angleterre, c’est Slowthai, un rappeur controversé mais qui fidélise depuis plusieurs mois un large public, bienvenue dans son univers déjanté.
Originaire de Northampton, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres de Londres, notre rappeur grandit avec sa mère, il est un vrai enfant du pays, attaché à sa ville natale qu’il n’a toujours pas quitté malgré son récent succès.
Après les révélations, ces derniers jours du couple princier, Harry et Meghan, l’Angleterre connaît aussi le scandale avec la colère musicale de Slowthai.
Son style alternatif, est un mélange de grime anglaise, hip hop et de punk-rock, Slowthai est un pur enfant contestataire engendré par l’Angleterre de l’avant Brexit.
Après des singles comme « Jiggle » en 2016 ou « Murder » en 2017, il se démarque rapidement des autres rappeurs anglais. Il continue son chemin et surprend tout le monde avec son premier album Nothing Great About Britain , sorti en 2019. Cet opus est un panorama de sa rage, ses démons mais surtout de son intelligence musicale. Il signe finalement chez Interscope/Universal, il entre dans la cour des artistes anglais du moment.
Rappeur anti-Brexit, en 2020, il crée le scandale dans la vidéo de son titre “Inglorous” où il décapite le premier ministre anglais Boris Johnson. L’homme politique anglais est dans la ligne de mire du rappeur, cela a commencé en 2019 lors de la cérémonie des Mercury Prize awards, il se présentait sur scène avec une fausse tête décapitée de BoJo.
Slowthai à sa manière dénonce le rejet de la jeunesse par les politiciens et les élites mais surtout leur passivité, il fustige cette vieille Europe et une Angleterre moribonde.
Son second projet Tyron qui est aussi son prénom, vient de sortir et notre rappeur est toujours aussi inspiré à sa façon toujours hardcore, des beats travaillés, des lyrics saignants, il a tout d’un grand. Le disque est déjà classé parmi les premières places des charts anglais.
Son carnet d’adresse devient imposant jusqu’à réaliser un feat avec A$sap Rocky sur “Mazza” qui traite de la drogue, on retrouve son pote Skepta sur le psycho« Cancelled »
Ses vidéos déjantées sont une de ses forces artistiques chaque nouveau titre est une expérience visuelle, une qualité qui sera reconnue avec un UK Music Awards en 2020.
Slowthai reste un rappeur atypique, meurtri et cinglant mais la qualité de son travail et son univers musical ne laissent personne indifférent – pour le plus grand malheur de BoJo.