NEWS !

 

C’est officiel, la Fédération de la Couture et de la Mode a enfin annoncé le calendrier définitif de la période la plus intense pour les maisons de mode : la Fashion Week de Paris. C’est la semaine de l’homme qui démarre cette nouvelle saison, et chaque jour réserve son lot de surprise.

Voici les dates à noter :

Semaine de la Mode Masculine : du mardi 16 au dimanche 21 janvier 2024

Louis Vuitton est l’un des premiers à ouvrir le bal dès mardi, et inutile de préciser que les shows de la maison sont de plus en plus épiés depuis la prise de fonction de Pharrell Williams en février dernier.

Parmi les plus intéressants à attendre cette même semaine, on peut citer Jeanne Friot, jeune créatrice dont l’émergence fulgurante a apporté un vent de fraicheur sur le paysage mode des deux dernières années.

On reste aussi aux aguets pour Sean Suen, jolie maison chinoise créée en 2021. En plein dans l’air du temps, elle a rhabillé les hommes sur toutes les covers (ou presque) des magazines de 2023, de Willem Dafoe à Troye Sivan en passant par Steve Aoki. Un bon gage de preuve concernant la maitrise de la marque autour des silhouettes Homme, et pourquoi pas, bon présage pour son défilé jeudi 18 janvier prochain ?

Parmi les plus fun à voir le 17 janvier, la maison de « Couture caribéenne » Botter. Incroyablement doués pour surprendre à travers leurs combinaisons de matières et de textures, les créateurs semblent prendre plaisir à redéfinir les règles aux travers de nouvelles coupes et associations.

Bien évidemment, il ne faudra surtout pas manquer la collection Homme de Balmain par Olivier Rousteing, que l’on attend plus fort que jamais après une année 2023 riche en rebondissement.

Et pour finir la semaine en beauté, on garde à l’œil le livestream de Sacai à 14h30 et puis on enchaine avec Doublet à 17h30, jolie marque japonaise qui a remporté le prix LVMH 2018. Une bonne occupation quand on ne veut pas quitter le lit le dimanche après-midi.

 

Et ce n’est pas fini

 

Les Fashion Weeks suivantes sont elles aussi à garder à l’œil pour plus de détails :

Semaine de la Haute Couture : du lundi 22 au jeudi 25 janvier 2024

Parmi les maisons qui peuvent prétendre à cette dénomination, on espère apercevoir les marques qui ont su se distinguer les saisons dernières (Schiaparelli, Alexis Mabille, Alexandre Vauthier, Christian Dior, Zuhair Murad ou encore Giambattista Valli…)

 

 

Semaine de la Mode Féminine : du lundi 26 février au mardi 5 mars 2024

Au-delà des Chanel, Hermès et Balenciaga habituels, on espère y voir Céline et Saint-Laurent, qui n’apparaissent pas au calendrier Homme de cette saison. Et pourquoi pas, Phoebe Philo au passage…

 

 

Texte Sarah Agricole