Mais qu’est-ce que la pole dance ? Cette discipline, mêlant danse et acrobaties autour d’une barre, provient à l’origine des cirques forains itinérants, puis reprise par les strip-teaseuses à partir de la fin des années 60. Désormais une discipline sportive reconnue, elle fait son bout de chemin dans l’univers de la pop culture. Rihanna en avait choqué plus d’un dans son clip “Pour It Up” en 2012, apparaissant en strip-teaseuse de luxe et dansant autour d’une barre. Stigmatisée à tort depuis toujours, la pole dance est finalement reconnue à sa juste valeur. La rigueur que demande cette pratique, trop souvent associée de manière péjorative à l’univers des boîtes de nuit, arrive sur le devant de la scène ces dernières années. Mais comment la pole-dance est devenue une mode dans le milieu de la musique ? Attention un article qui promet d’être aérien !

FKA Twigs, Cellophane (2019)

Depuis son ascension en 2017, Cardi B n’a jamais raté une occasion de rappeler à ses fans (et moins fans) sa gratitude pour la pratique du pole dance, qu’elle considère avoir été son échappatoire à la pauvreté.  Elle en avait remis une couche avec le clip de “Money”. Depuis le début des années 2000, la pole dance a toujours fait office de décor pour les performances sexy – que ce soit dans les clips comme à la scène – d’une Shakira, Britney Spears, Madonna ou Beyoncé (dans son clip Partition en 2013). Or au delà de l’esthétique strip-club qu’elle possède, la pratique de la pole dance est en pleine évolution dans le milieu de la pop culture.

Cardi B, Money (2018)

Depuis la sortie de son dernier album Magdalene, FKA Twigs en a fait l’étendard de son univers, ne ratant aucune occasion de nous faire une démonstration spectaculaire.  Dans le clip “Cellophane”, elle avait surpris ses fans en grimpant au sommet d’une barre dans un monde parallèle. La jeune britannique n’hésite pas une seconde à dévoiler ses entrainements sur son Instagram et revendique son appartenance à cette communauté, ayant récemment offert le court métrage “We are the Wxmen”. D’ailleurs, elle avait également livré une vidéo de sa pratique et ses échauffements avant la prise de “Cellophane”, montrant la difficulté de ce sport.

L’année dernière, Solange mettait la barre haut en incluant la pole dance dans le visuel de l’un de ses clips. Si vous avez regarder la vidéo Almeda, vous avez dû y voir la danseuse Neyon. Une pro de la pole dance qui a tout quitté pour s’y consacrer pleinement, il y a quelques années, et à qui la chanteuse a demandé une performance freestyle autour d’une barre. Pratique qui met l’accent sur le corps féminin selon Solange, qu’elle sublime autour d’une esthétique hypnotisante. D’ailleurs, elle n’est pas la seule car l’artiste espagnole Carlota Guerrero, avec qui elle a d’ailleurs collaboré, prouve que cette danse aérienne allie sororité et spiritualité dans sa vidéo Spiritual Striptease.

Neyon, Almeda

Récemment, en février 2020 à l’occasion du Super Bowl, Jennifer Lopez dévoilait une performance live de pole dance, une discipline qu’elle a pu apprendre grâce à son rôle de strip-teaseuse dans le film Hustlers (en co-star avec Cardi B tiens). Longtemps perçue comme un domaine réservé aux danseuses sexy, la pole dance s’est aujourd’hui démocratisée pour s’ouvrir à tous, et s’enseigne dans les salles parisiennes les plus en vue. Désormais, ce sport a gagné ses lettres de noblesse s’érigeant même comme une pratique d’acceptation de soi ou de body positive. Alors on essaye ?