Sous le coup d’accusation d’agression sexuelle où il devait être entendu dans quelques jours, Erick “More” Morillo a été retrouvé mort chez lui à l’âge de 49 ans à son domicile de Miami Beach ce 1er septembre. Si rien ne laisse penser à une mort violente, une autopsie va être pratiquée afin d’éclaircir ce décès soudain, selon les services de police locaux. D’après l’AFP, la victime présumée affirme avoir été violée dans son sommeil chez le DJ, après une soirée, en décembre. L’ADN de ce dernier a été relevé sur des prélèvements effectués sur cette femme. Son décès est-il lié à cette affaire nul ne peut le dire aujourd’hui.

Mais dans la mémoire de tous, on se souviendra d’Erick Morillo sous le pseudonyme Reel 2 Real où il signe en 1993 le tube planétaire “I Like 2 Move It” avec en featuring le chanteur trinidadien Mark Quashie, dit « The Mad Stuntman » (qui fut notamment #1 en France et aux Pays-Bas), en pleine vague Eurodance mais aussi de sa carrière de DJ & producteur de renom qui suivit ensuite.

Né à New York et élevé une partie de son enfance en Colombie, si Erick Morillo s’est illustré avec ce désormais mythique “I Like 2 Move It” remis en avant en 2005 grâce au film d’animation Madagascar de DreamWorks, c’est surtout grâce sa carrière de DJ et producteur de house music qu’on le connaît. Ayant produit sous de nombreux pseudonymes dont Ministers De la Funk, The Dronez, RAW, Smooth Touch, RBM, Deep Soul, Club Ultimate et Lil’ Mo Ying Yang et collaboré avec le label Strictly Rhythm, c’est en 1997 qu’il fonde le label Subliminal Records.

Avant le lancement du label, Erick et son équipe ont passé des mois a tout préparer. Le développement d’un des labels le plus vendus dans le monde ne se fait pas du jour au lendemain, et l’équipe a donc pris du temps afin de créer le bon logo; obtenir le bon design et préparer les premières sorties, qui feront date.

“Nous ne voulions pas ressembler à un autre label américain. Cela n’allait pas être juste un autre label. Je veux que le label soit connu pour sa musique de qualité, alors quand vous allez dans le magasin et achetez un disque Subliminal, sachez que vous avez un disque de qualité.”

En fin de compte, le label avait été créé avec une vision : celle de publier la meilleure musique house du monde. Des années ensuite, trois nouvelles divisions et plus de 100 références plus tard, Morillo et son équipe publient toujours de la house music (dont la qualité varie).

Le label était basé à Weekhawken dans le New Jersey et sa première référence fut Da Mob featuring Jocelyn Brown “Fun”. Au cours des années, des sous-labels/divisions ont été créés comme Bambossa Records, Mega Platinum Music, Sondos, Subliminal Subsonic, Subusa, Texture Recordings ou encore What Goes Around. Aujourd’hui le label compte plus de 100 références dont des tubes house devenus des classiques comme Constipasted Monkeys “Cro Magnon/Erectus” (1997), Harry “Choo Choo” Romero featuring Inaday Day “Just can’t Get Enough” (1999), Ministers De-La-Funk featuring Jocelyn Brown “Believe” (1999), CZR featuring Delano “”I Want You” (2000), Praise Cats feat Andrea Love “Shined On Me” (2003) pour ne citer que ceux-là mais aussi de multiples compilations sous l’égide Subliminal Sessions, The Annual et autres. Morilo y a produit de nombreux titres, album et compilations également.

Pour découvrir ou réécouter les classiques du label Subliminal :

Erick Morillo et ses amis Harry “Choo Choo” Romero & José Nunez (The Dronez) ont remixé de nombreux titres comme le culte “Big Love” de Peter Heller ou le “Can’t Get High With You” de Joey Negro feat Taka Boom. Les plus grands DJs et remixeurs de house music ont publié sur Subliminal Records comme Cevin Fisher, Richard Grey, Jason Jinx, Kid Creme, Sandy Rivera, Richard F. Eric Kupper pour ne citer qu’eux. Morillo, son équipe et son label ont marqué l’histoire de la House Music à jamais.

R.I.P. Erick Morillo : “Thank you for the music”