FKA Twigs nous offre une danse lunaire aux côtés de la guérisseuse et cheffe spirituelle, Queen Afua dans l’historique strip-club Blue Flame d’Atlanta. Filmé en partenariat avec Wepresent, le film “We Are The Wxmen” est axé sur son expérience autour d’une danse de la lune qui célèbre la sororité. Un cercle de femmes, au sein d’un milieu essentiellement masculin, qui allie l’héritage de la danse à l’énergie spirituelle du chant. Une belle manière de rassembler ces deux institutions, auxquelles FKA Twigs nous avait déjà habitué.

Réalisé par Ivar Wigan et produit en collaboration avec la plateforme Wepresent de Wetransfer, le film montre des strip-teaseuses rejoindre Queen Afua afin d’organiser une “danse lunaire”. C’est dans le premier club de strip-tease noir d’Atlanta, le Blue Flame, que se déroule la performance. FKA Twigs a choisi le photographe londonien Ivar Wigan pour cette nouvelle expérience autour du cercle de femmes. Connu pour son projet autour des communautés de danseurs de différent pays, le réalisateur a su capturer, au travers d’un caméscope, l’espace lunaire de cette danse teintée du reflet des néons.

Mon expérience au Blue Flame a confirmé que, même si historiquement les femmes sont souvent en compétition les unes contre les autres pour leur apparence ou leurs atouts, lorsqu’elle est mise de côté, nous puisons notre énergie les unes des autres.” – FKA Twigs

FKA Twigs précise qu’elle a décidé d’y tenir la deuxième partie de la danse lunaire pour deux raisons. Tout d’abord,afin d’honorer l’héritage du pole dance, mais aussi pour créer une forme de domination matriarcale, au sein d’un espace habituellement rempli d’énergie masculine et géré par elle. Un projet collaboratif qui mêle avec agilité danse sexy et chamanique.