La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

RUTI – LUNGS

Ruti Olajugbagbe, 24 ans, est loin d’être une inconnue de l’autre côté de la Manche. Elle a remporté en 2018 The Voice UK. Auteure-compositrice-interprète anglaise, elle a depuis publié de nombreux singles et un premier EP Racing Cars. Lungs sorti hier marque un tournant important pour Ruti, dévoilant une vraie maturité musicale mêlant pop et ballades poignantes explorant les thèmes de rupture, d’indépendance et d’équilibre de vie. Ruti s’inspire de figures féminines indépendantes comme Laura Mvula et Björk, tout en restant fascinée par la soul moderne de Gabriels ou de Moses Sumney. Ce court EP n’est qu’une nouvelle étape pour l’Anglaise qui n’attend que les concerts. « Je suis prête maintenant à faire face à ce qui m’attend après cela. » Une voix à suivre de prés.

Lungs est disponible via PMR Records/Modulor.

 

 

 

AXEL ZIMMERMAN – SUMMER SANTANA

Du métal à la pop, il n’y a qu’un pas que franchit Axel Zimmerman jusqu’alors Max 2, guitariste de Blackrain, qui viennent de publier Hot Rock Time Machine en avril dernier. Axel Charpentier, de son vrai patronyme, se lance désormais en solo. Après Une Fleur en Hiver et Justine, un amour de jeunesse, voici Summer Santana, troisième extrait de son premier album, Exister, attendu pour septembre prochain. Axel Zimmermann s’inspire des moments marquants de sa vie, avec des guitares omniprésentes, qu’elles soient acoustiques, gipsy, électro ou rock, instrument qui débarque dans sa vie dés la maternelle. Basse omniprésente, guitare rythmique à la Nile Rodgers, un zeste de solo à la Santana, un soupçon de french touch, voici le cocktail explosif de l’été.

Summer Santana est disponible via Single Bel.

 

 

 

BILLIE EILISH – LUNCH

L’album tant attendu est ENFIN arrivé, remplissant de joie les fans de la business woman. Hit Me Hard and Soft est, en effet, vendu dans de nombreuses versions dont une où les paroles sont isolées pour faciliter l’apprentissage en vue de sa prochaine tournée lucrative. Mais ne limitons pas l’œuvre de Billie à cet aspect purement mercantile. Ce troisième album s’affranchit des règles de la pop song en misant clairement sur la subtilité et les surprises musicales grâce au travail de production de son frère. Ce Lunch, seul single de cet album, s’approche des rythmes de son Bad Guy ou de Bury a Friend et célèbre l’érotisme queer gourmand. « Je pourrais manger cette fille pour le déjeuner/Ouais, elle danse sur ma langue/Elle a le goût d’être la bonne » chante t-elle. Belle réussite !

Hit Me Hard and Soft disponible via Darkroom/Interscope Records.

En concert à Paris (Accor Arena) les 10 et 11 juin 2025.

 

 

JAKE BUGG – ZOMBIELAND

On l’a vu débarquer de son Nottingham natal, à seulement 17 ans, avec son timbre nasillard si particulier. Encensé par les critiques, il est salué comme le successeur de Bob DylanJohnny Cash et de l’indie des années 90. Il revient avec Zombieland, le premier single de son sixième album The Modern Day Distraction, prévu pour le 20 septembre 2024. Jake n’a pas perdu sa verve politique avec ce morceau, toutes guitares dehors, un « banger de guitares transgenre Beatles/Nirvana ». Ce titre s’adresse à ceux qui sont brisés par le métro-boulot-dodo quotidien. « Ils travaillent plus qu’ils ne voient leurs enfants, puis le gouvernement repousse l’âge de la retraite. Ce n’est pas juste. » Après avoir assuré la première partie de Liam Gallagher et John Squire, il entame sa tournée solo à partir du 9 novembre 2024.

Zombieland est disponible via Jake Bugg/Sony Music.

En concert à Paris (Le Trabendo) le 9 novembre 2024, à Bruxelles (Botanique) le 14 novembre.

 

 

GINGER ROOT – NO PROBLEMS

L’Aggressive Elevator Soul de Ginger Root est de retour. Projet solo de l’Américain Cameron Lew, originaire de Californie, il nous avait enchantés lors de son concert à la Boule Noire en octobre dernier. Entrez dans le monde de Ginger Root, un artiste assez barré, multi-instrumentiste et auteur-compositeur, qui crée un univers musical et visuel unique en fusionnant synth-pop, alt-disco, boogie et soul. No Problems ne déroge pas à cette règle. Parallèlement aux chansons, les vidéos prolongent le récit conceptuel de son EP Nisemono (2022), où Ginger Root incarne un superviseur musical fraîchement licencié en 1987, créant son propre conglomérat de médias, Ginger Root Productions. Ce premier extrait de SHINBANGUMI, l’album à venir le 13 septembre 2024, ouvre un nouveau chapitre tout en conservant l’ADN de la musique de Ginger Root : grosses lignes de basse, riffs de guitare et claviers ingénieux. « D’un point de vue personnel, je sors de ces quatre dernières années d’écriture, de tournée et de vie en tant que personne différente ; SHINBANGUMI est une plateforme pour présenter mon nouveau moi. » Nous attendons avec impatience les prochaines vidéos et le prochain concert.

No Problems est disponible via Ghostly International.